mercredi 22 juin 2011

Valparaiso

Réveil fébrile... Le dortoir s'est vidé doucement ce matin et je peux trainer un peu, mon bus est à 13h. Marc et Aurore se sont occupés du petit déjeuner: œufs, pain, confiture: tout y est! Quel bonheur d'être bien entourée.
La matinée passe vite, entre échange de photos, récupération du linge... Le voyage est aussi de quotidien!

Je prend le bus pour 20h normalement... C'est sans compter les pannes évidemment! La première arrive très vite, on met 1h30 au lieu de 20min à arriver au premier arrêt et on attend bien longtemps la réparation. Le bus ne fera plus de pause pour rattraper le retard...jusqu'à la deuxième panne qui survient le matin vers 10h! Cette fois, le bus ne redémarre pas, on est en plein milieu de la route. Un bus partenaire passe, les sacs sont déplacés et on repart dans ce nouveau bus. 14H, on arrive enfin à Valparaiso!

Le temps de trouver en hostel tout en haut d'une belle côte, et je pars flâner dans les rues. Je comprend vite ce qui rend cette ville attachante. Les couleurs des maisons, les graffitis sur presque tous les murs, les rues qui serpentent et grimpent, les ascenseurs dans la ville... 















Une après midi tranquille suivie d'une soirée au resto avec un australien et une norvégienne. Bon plat de fruits de mer, bon vin blanc, bonne conversation, égal une bonne soirée. Tout le monde est crevé et l'hostel est silencieux à minuit.

Je n'ai qu'une journée pour profiter de Valparaiso, ce soir je prend le bus pour Santiago. La journée commence tôt, mais je traine à l'hostel si accueillant! Je pars accompagnées de 2 finlandaises rencontrées dans le bus, très contentes de se laisser guider! On grimpe jusqu'à la « plaza Bismark » qui nous offre un panorama sur toute la ville. 

















On redescend par les petites rues, toujours bordées de graffitis, les maisons toutes différents, tordues parfois, originales souvent!


















Arivées à la « Sebastiana », une des maisons de Pablo Neruda, perchée en hauteur avec une vue imprenable sur la ville et le port, je retrouve à l'intérieur l'amour de Neruda pour les bateaux et la mer que j'avais déjà vu à Santiago. Les mêmes artistes lui ont offert des œuvres, et les maisons forme comme une unité. Pour moi, j'ai commencé mon voyage en Amérique du Sud avec sa maison de Santiago et je fini avec celle de Valparaiso, la boucle est bouclée!

La Sebastiana

Un déjeuner en terrasse à côté de la maison nous donne l'occasion de vraies discussions de filles! Ça fait du bien de temps en temps. Et pour ceux qui se posent la question, discussions de filles, c'est problèmes de mecs, de poids, de fringues...

On fini la descente vers le centre par le musée à ciel ouvert. Les œuvres sont peintes sur les murs, les sculptures posées dans la rue.









































Nos chemins se séparent avec Yeni et Mary, moi, je veux encore découvrir avant de repartir., je suis boulimique de cette ville! Je continue la balade vers le « cerro Conception » et le « cerro Alegre ». les ascenseurs sont fermés, je dois monter à pied. En haut, la vue sur le port est splendide, un groupe d'étudiant en art est en train de la dessiner. Je pense à Anaïs et me dit que bientôt se sera elle qui dessinera dans les rues de Clermont!


Ah les girafes... Spéciale Stef






















Il faut redescendre, reprendre le sac et partir à la station de bus pour Santiago. Vu que j'y arrive à 21h (sans panne, une fois n'est pas coutume), je saute dans le dernier bus pour l'aéroport. Mon vol pour l'ile de Pâques est à 7h30 et il n'y a pas de bus avant 6h. Autant aller directement à l'aéroport, que de chercher un hostel maintenant et me lever aux aurores pour trouver un taxi. Il y aura bien un hôtel là-bas. Mauvais calcul, à part l'Holiday Inn à un prix hors budget, il n'y a rien... Je n'ai plus qu'à me réfugier dans un fast food avec Internet et dormir quelques heures sur les fauteuils, heureusement sans accoudoirs comme ça je peux m'allonger.
Au final, la nuit passe assez vite et je m'envole pour l'ile de Pâques, mytique, mystique...

4 commentaires:

  1. J'ai adoré les quelques jours que j'ai passé dans cette ville et de voir tes photos, je suis transporté... C'est plein de couleur et de lumière.
    Encore quelques jours de glande sur la plage, et ton blog sera a jour!... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ma dédicace ;D
    Ca a l'air super beau Valparaiso : couleurs, architecture, formes!!
    Et un Bravo spécial pour la poésie de la famille Meyniel : le commentaire ci-dessus est magnifique (enfin avant la dernière phrase ;D) et j'aime l'idée de la boucle Neruda comme trame de ton voyage au Chili...
    Besos

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement Olive, joli commentaire, merci! Par contre, en passant le rescue, beaucoup plus difficile de mettre le blog à jour, sans compter que j'ai aussi du retard sur mon journal!...
    Merci pour la poésie Stef, j'essaierai de continuer pour l'ile de Pâques qui s'y prête particulièrement... Un peu de patience!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. he he, maintenant que le rescue est passé, on va enfin pouvoir connaitre la suite du voyage !
    Moi je n'ai pas passé quelques jours dans cette ville, mais j'adorerai, à voir tes photos

    RépondreSupprimer