vendredi 3 juin 2011

Back to Chile - San Pedro de Atacama

Après les 25h de trajet du Brésil au Chili, je m'arrête une nuit et une journée à Santiago avant de reprendre la route vers le nord du Chili. Le trajet devait durer 22h, mais c'était sans compter les pannes de bus. Je mettrai finalement 25h pour rejoindre San Pedro de Atacama. Il est plus de 23h quand j'arrive à l'hostel où je trouve porte close... On ne m'attendait plus vu que j'avais prévu d'arriver vers 21h. J'insiste un peu et Marie, la responsable Française du lieu vient 'ouvrir. Vu que les excursions comment très tôt (à partir de 4h du matin), elle ferme les parties communes à 23h et chacun à la clef de la porte principale. Je m'enregistre et suis priée de rejoindre mon dortoir sans délai. Dortoir uniquement pour moi vu qu'elle ne veut pas réveiller les personnes déjà installées dans le dortoir à côté, tant mieux pour moi!

Après ces journées de trajet, je m'offre une pause: grasse matinée, enfin, jusqu'à 9h ce qui en France n'est absolument pas ma conception de la grasse matinée, balade dans les quelques rues de San Pedro, un peu de cuisine...


















A 16h je pars pour assister au coucher du soleil sur la vallée de la Luna. Avant d'y arriver, nous partons à « Cari's Broken » d'où nous avons un panorama à 360° sur toute la vallée et notamment le Licancabur, le volcan le plus imposant de la région.

















Nous continuons dans la vallée de la mort... 30 minutes de marche, c'est largement suffisant et je n'envie pas du tout les cyclistes qui passent! Nous ne sommes qu'à 2 400 mètres d'altitude, mais ça doit jouer un peu. Et puis, la vallée porte bien son nom, pas une once d'ombre. La descente dans les dunes de sable est impressionnante au départ, car c'est à pic. Finalement, il suffit de se laisser glisser et à part une tonne de sable dans les chaussures, ça va tout seul.



















Avant d'assister au coucher du soleil, nous passons admirer les « Tres Maria », formations de roche et de sel créées par l'érosion.







Nous arrivons juste à temps dans la vallée de la lune pour le coucher du soleil. Le décor est bien lunaire et la lumière qui décroit lui donne un aspect hors du temps. Je contemple le travail du vent qui a façonné les formes qui m'entourent.

Défi relevé: à vot' santé Olive et Blandine!

















La soirée se passe à l'hostel, à discuter jusque tard autour de bonnes bouteilles de vins. Du coup, le réveil à 7h est accompagné d'un léger mal de crâne...
Ce matin, départ pour Tara à 4 800 mètres d'altitude. Au Pérou il y a quelques années, je n'était pas sujette au mal des montagnes. Aujourd'hui, je ne peux pas déterminer à quoi sont liés les maux qui m'affectent!... Pas grave, la soirée était top et je profite tout de même de la journée.

On démarre par le petit déjeuner au bord d'une lagune où se promènent les flamants rose. A 4 800 mètres d'altitude à 9h du mat', il caille. En bermuda, j'ai été un peu optimiste!...

















Le soleil est un peu plus présent sur la deuxième lagune où nous nous rendons. Le sel borde la lagune, les montagnes se reflètent, les couleurs sont étonnantes.








Le déjeuner se passe au milieu du désert: magique!









Nous continuons notre route dans le désert au milieu des sculptures créées par le vent. Le gardien fait 29 mètres de haut, impressionnant.





Nous terminons dans les cathédrales de Tara: magnifique! Dur dur de faire une grimpette de 50 mètres à cette altitude, mais quel spectacle. Les roches se dressent comme des murailles et la neige nous surprend au milieu de ce décor surréaliste. Moment de grâce.





Oui, c'est la neige au fond!




























Les Vicuñas, lamas sauvages, nous ont accompagnées toute la journée, paisiblement en train de brouter les rares herbes à cette altitude.






Nouvelle journée à San Pedro de Atacama: départ de l'hostel à 4h du mat', direction les geysers Del Tatio. 2h de route pour arriver au lever du soleil. A nouveau en altitude, il fait -6°C quand nous arrivons! J'ai retenu la leçon et j'ai troqué mon bermuda contre un pantalon.

Notre guide part faire chauffer l'eau du café dans un geyser. Nous, nous n'avons pas le droit de trop nous déplacer, il fait encore trop noir et on risquerai de tomber dans un bain de souffre brulant.

Au fur et à mesure que le jour se lève on découvre les fumées des geysers que l'on entendait. Les montagnes et les volcans apparaissent: splendide.


Une fois que nous avons un peu de lumière, on peu s'approcher. Pas d'éruptions très haute, mais ça gronde, ça fume, ça crache... Les couleurs autour étonnantes. Comme toujours depuis le début de mon voyage, la nature m'impressionne et je reste en contemplation.









La matinée se poursuit dans une rivière d'eau chaude! Dans la descente qui nous y conduit, 2 vizcachas (lapins sauvages) nous observent et les vicuñas nous surveilleront pendant la baignade. 
Un vizcacha est caché au milieu de cette photo!
















Car oui, je brave le froid pour me retrouver en maillot de bain et m'installer dans la rivière entre 38 et 40°C. Une fois habituée, c'est du bonheur. Seul problème, la sortie de l'eau car dehors ce n'est toujours pas les tropiques...


La baignoire!

Ensuite, il faut remonter la pente et à 4 300mètres d'altitude, tout effort se paie (surtout pour une fumeuse).


Un arrêt dans un village perdu en pleine montagne me permet de caler un petit creu avec une brochette de lama cuite au barbecue: excellent!



Dernier arrêt dans une « fôret » de cactus. Un cactus atteint généralement 7mètres de haut à raison d'1cm par an.


Nous faisons une marche de 30 min entre passage à guet où je m'aperçois que mes chaussures ne sont plus tout à fait étanches, rochers à enjamber... pour admirer le « grand-père », cactus de 10 mètres de haut. Je réussi à faire l'aller et retour sans même me fouler une cheville!!!



Le grand-père





















Dans l'après-midi, l'orage gronde sur San Pedro de Atacama... Je suis au milieu du désert le plus aride du monde et il a plu en tout 1h15 l'année dernière. Donc je vois ça plutôt comme une chance d'assister à 3 min chrono de pluie!

Dernière soirée à San Pedro avant de partir vers la Bolivie et le Salar d'Uyuni.

1 commentaire:

  1. Bon, prem's.
    Apres je ne lis ca qu'apres 2 jours en ligne, shame on me. Par contre je suis plutot content que tu sois un peu en retard dans ton blog pour une fois, volcans, chili... vu la recente nouvelle d'eruption dans le coin, meme si ce n'est sans doute pas exactement au meme endroit, ca rassure...
    Ah oui, et super photo !!! Le bracelet est tombe deja ?

    RépondreSupprimer