Atterrissage sur l'ile de Pâques, Rapa Nui. Changement de décor complet par rapport à Santiago! L'aéroport est aussi grand que celui d'Aurillac... Et pourtant, c'est un aéroport international. Officiellement, je suis au Chili, mais rien ne m'y fait penser, surtout pas le collier de fleurs que me remet le camping dans lequel j'ai réservé. Je suis en Polynésie!!!!
Je récupère mon sac sur LE tapis roulant, au milieu des glacières. Ici tout est beaucoup plus cher et les vacanciers prévoient des réserves... Sauf moi, j'ai complètement zappé!
3 autres français sont arrivés par le même avion que moi et on part tous au camping. J'ai loué une tente: un espace pour moi toute seule, ca fait longtemps que je n'ai pas gouté ce luxe et ça devient assez vite Hiroshima! Il fait beaucoup trop chaud la journée pour rester sous la tente, mais la nuit, je suis bercée par le bruit des vagues, quel bonheur!
L'ambiance est très sympa au camping et je rencontre deux sœurs, chiliennes, qui m'invitent à partager leur déjeuner. On passe un bon moment puis je pars visiter la seule ville de l'ile: Hanga Roa.
Je longe la côte entre le camping et le centre et profite du paysage, des vagues qui s'écrasent contre les roches volcaniques. La couleur de l'eau est impressionnante, tellement claire, pure. Les surfeurs profitent de ce beau dimanche, tout comme les footballeurs qui disputent un match sur le terrain, surveillés par un Moai. Evidemment, les Moais qui participent à l'ambiance si particulière de cette ile. Mon premier Moai et j'ai failli marcher sur la stèle qui est sacrée... Je me suis arrêtée juste avant, heureusement, car on me regardait du coin de l'œil! Ma balade m'emmène jusqu'à l'église, toute simple. En chemin je croise des chevaux, ils sont en liberté sur toute l'ile, et quand ils sont montés, les cavaliers sont à cru.
| L'église |
| Le drapeau de l'équipe locale de foot |
De retour au camping, je fais de nouvelles connaissances et part avec Mohammed, Jordanien, Marco, Allemand et Sach, Chilien voir un spectacle de musique et danse Rapa Nui. Je me fais peindre le visage et profite du spectacle très sympa. La musique est rythmée par le Ukulé, je suis définitivement plus en Polynésie qu'au Chili!
La soirée se termine sur la plage de l'ile où Mohammed nous emmène. On rejoint d'autres personnes du camping et profitons de la lumière envoyée par la pleine lune. C'est marrant de découvrir l'ile pour la première fois de nuit, puisque la plage est à l'opposé du camping.
1h30, il est plus que l'heure d'aller me coucher, bercée par le bruit des vagues.
Aujourd'hui, je loue une voiture avec les trois français rencontrés la veille, Julie, Nicolas et Geffroy. 9H, nous partons découvrir le volcan Ranau Kau, rempli d'eau, les couleurs et les jeux de lumières sont merveilleux.
Nous longeons la côte d'un site à l'autre. La plupart des Moais sont couchés, mémoires des guerres de clans qui ont eu lieu sur l'ile. Les paysages sont superbes, l'eau est cristalline, l'ile très verte, le tout complété par les vaches et les chevaux, parfois au milieu de la route. Heureusement que nous avons un petit 4x4 car la route est plus que chaotique!
Après le déjeuner, je laisse mes compagnons sur le site de Rano Raraku, la carrière où était fabriqué les Moais et prend le 4x4 seule pour me promener. C'est à ce moment que je me rend compte que notre mini 4x4 esr vraiment un pot de yaourt, avec direction faussée... Je vais jusqu'à Puna Pau, la carrière où était faites les coiffes rouges de Moais. De là, le panorama sur toute l'ile est magnifique et je reste méditative devant la beauté de la nature. Il se dégage quelque chose de spécial de cette ile, elle à une âme à n'en pas douter.
| Rano Raraku |
| Puna Pau |
Je retrouve mes compagnons et nous allons voir les Moais debout qui se trouvent sur le site de Tongariki. C'est vraiment impressionnant: la taille des ces sculptures, le nombre, la position dos à la mer, l'expression de ces Moais... Tous ont une base identique, mais chacun est différent.
Après toutes ces visites, on fait un break sur la plage d'Anakena. Un groupe est en train de donner un spectacle, on profite de la fin! Avant d'aller s'allonger sur le sable, on passe admirer les Moais, debout, dos tournés à la mer, au milieu des palmiers... C'est une des seules plages au monde à accueillir un site historique, et c'est assez incongru de se prélasser au soleil surplombé par les Moais. Un des Moais a conservé un œil, c'est assez exceptionnel. Plusieurs hypothèses ont été émises concernant les yeux qui regardaient le ciel, la plus vraisemblable étant que c'était le meilleur moyen pour qu'ils restent en place!
Après une rapide baignade, dans une eau un peu fraîche, la pluie nous fait reprendre la route! On part au centre de l'ile sur le site de Ahu Akivi, le seul où les Moais regardent la mer. On dirait les gardiens de l'ile.
La journée se termine sur Ahu Tahai, pour un coucher de soleil magique!...
Après un jour bien rempli, une soirée tranquille au camping à discuter autour de pizzas bien méritées, d'autant que Julie et Geoffroy ont cru ne jamais les avoir! Entre la pénurie de jambon et la voiture du propriétaire de la pizzéria qui refuse de démarrer et qu'il a fallu pousser! Je commençais à me demander s'ils s'étaient perdus en route! Question rythme, l'ile de Pâques ressemble au Chili, tranquillo!!!
Réveil matinal pour le lever du soleil sur la plage. Ecrit comme ça, ça paraît top, sauf qu'on a été mal renseigné, et d'une part on est arrivé trop tôt, d'autre part, le soleil se lève derrière une dune et on en profite pas vraiment, et Sach a paumé son téléphone dans les herbes hautes (miracle, il le retrouvera et trouvera aussi une voiture pour le ramener au camping!). Malgré tout, on passe un bon moment, en compagnie des chevaux et des coqs, la lune qui éclaire les Moais puis le soleil, déjà un peu haut.
La suite de la journée, c'est équitation avec Julie, Nicolas et Geoffroy. On part vers Ahu Akivi, le site des Moais qui regardent la mer. Arrivées à ce point, Julie est hyper stressée et ne veut qu'une chose, faire demi-tour. Vu que notre guide refuse de la laisser ou de la ramener pendant qu'on attend, elle prend sur elle et continue: chapeau! On fera la balade au pas et c'est agréable de jouir de ce paysage tranquillement jusqu'au sommet du volcan Monga Terevaka, uniquement accessible à pied ou à cheval. De là, on surplombe l'ile et je profite de ce moment de paix sur cette ile si belle. Je me laisse envouter...
Le retour se fait toujours au pas, rejoint par un autre groupe. Le chevaux font attention sur cette roche volcanique qui descend parfois suffisamment pour que je me demande qi je ne vais pas passer par dessus la tête du cheval!
Une fois de retour sur le plancher des vaches, la plus heureuse c'est Julie! Elle en a pas vraiment profité, mais elle l'a fait!La balade a quand même duré 5h, au rythme de l'ile, tranquillo.
Avant de retourner au camping, on passe par la poste pour faire tamponner nos passeports! Je suis la seule qui ne repart pas vers Santiago et qui aurais un tampon de sortie du Chili marqué Ile de Pâques. Et celui de la poste, avec ces Moais, est plus fun que l'officiel!
Ce soir: cinéma! Enfin, projection du film « Rapa Nui » dans la salle de restaurant d'un hôtel de l'ile. Bon, c'est une romance hollywoodienne (production Kevin Costner), mais les paysages sont beaux et l'histoire reprend bon nombre des légendes que nous avons lues ou entendues sur l'ile.
20 avril, dernier jour sur l'ile. On retente le lever du soleil, un peu moins matinaux et sur le site de Tongariki. Et cette fois, la magie opère. Le soleil se lève progressivement derrière les 15 statues et la montagne opposée se part de couleurs. C'est magnifique, superbe, splendide... Personne ne parle, tout le monde est emmerveillé par tant de beauté et par la magie de l'instant. Cette ile est vraiment particulière.
On rentre à 9h, car Mohammed a prévu une plongée. Malheureusement, la mer est trop forte... A la place, il viendra surfer avec moi, mais avnt, on part prendre le petit dej!
Le surf me plait toujours autant, même si je me contente de vagues petites à moyennes! Mais j'arrive à les surfer jusqu'au bout. J'adore cette sensation! En plus, nous avons la visite de deux tortues, top.
Pour mon dernier jour, Mohammed me propose de m'emmener faire un tour de l'ile avec son 4x4. Sach est évidemment du voyage, puisqu'on est toujours tous les trois! On commence par Ana Kakenga où je n'avais pas encore pu aller. C'est une grotte avec 2 fenêtres sur la mer. L'accès n'est pas facile, mieux vaut avoir une lampe et faire attention à sa tête, mais ça en vaut la peine. C'est tout simplement sublime et je vaincs mon vertige pour m'approcher, c'est tellement beau...
On fait notre tour de l'ile, on s'arrête pour cueillir des fruits qu'on mange dans la voiture et dont j'ai oublié le nom! On profite de la beauté et de la tranquillité de l'ile.
De retour au village, les enfants sont en train d'apprendre des danses traditionnels.
Un dernier Pisco sour (ou deux!) et il est temps d'aller à l'aéroport...
3 jours magiques, de rencontres, de beauté, d'expériences, de discussions... Il est bien difficile de partir, mais mon voyage est loin d'être terminé et la suite devrait aussi être sympa: direction la Polynésie Française.
ouh la la que de travailleurs qui n'ont pas le temps de laisser des commentaires! Eh ben c'est pas mon cas et pourtant aujourd'hui j'étais débordée : pot et repas de départ d'un collègue!!!! Du coup j'ai pas encore eu le temps de lire l'article mais je vais me rattrapper demain au bureau ;D
RépondreSupprimerBises et Bravo d'avance, il a encore l'air TOP ce post!!!
J'espère que depuis tu as été un peu moins débordée (séance shopping à midi?!) et que tu as eu le temps de lire l'article et que tu as apprécié! Prochain article, la Polynésie et ensuite, c'est la Nouvelle Zelande ;-)
RépondreSupprimerarg comment elle est rapide ! Tant pis, je vais quand même aller lire !
RépondreSupprimerEt bien non, j'ai failli encore ne pas avoir le temps de lire l'article :( bah oui en ce moment c'est Wimbledon et nous avons fait des paris sur le vainqueur à mon boulot, du coup on regarde les matchs en direct chacun dans nos bureaux et ensuite on fait nos commentaires! On est plus que 6 en lice sur 19 parieurs! Les perdants font un pot pour les gagnants : pour le moment c'est rentable on a déjà 13 perdants!
RépondreSupprimerBref, après toutes ces émotions ;) j'ai trouvé le temps de lire et j'adore les légendes Moais merci pour ce vrai moment de culture! Les photos sont encore magnifiques et je me laisse envouter par les images et le récit!