lundi 13 juin 2011

Chili - Bolivie: 4 jours de San Pedro de Atacama àUyuni

Ce matin, départ à 8h pour 4 jours en 4x4 direction la Bolivie. 4 jours dans le désert pour atteindre le Salar d'Uyuni. Nous sommes 5 à faire le voyage, tous français: Aurore et Pascal, Marc et Patrice et moi.

Premier stop: la douane Chillienne à San Pedro de Atacama. Second stop, la douane Bolivienne perdue au milieu de nulle part, presque au pied du Licancabur.





Le problème dans cette aventure, c'est la sécurité. Les guides de voyage ainsi que les responsables des hostels à San Pedro de Atacama recommandent de vérifier les commentaires avant de partir avec une compagnie. Les 4x4 renversés à cause de la vitesse ou du taux d'alcoolémie du chauffeur sont fréquents. 2 jours avant notre départ une famille est décédée dans un accident de ce genre, ça calme...
Nous rencontrons notre chauffeur pour les 4 jours qui viennent. Le mot d'ordre « tranquillo »! on s'arrête quand on veut, où on veut et aussi longtemps qu'on veut. Ça s'annonce bien!

Une fois les sacs chargés sur le toit du 4x4, on démarre direction Laguna blanca. Dommage que le soleil se cache un peu et nous empêche d'avoir un miroir parfait. Il n'empêche que c'est super beau.




La deuxième lagune est la Laguna Verde et l'eau turquoise me donne envie de faire un plongeon! Je demande à notre chauffeur quelle est la température de l'eau, réponse sans appel « frio, frio!!! ». Le Licancabur se dresse au fond du paysage, à la frontière du Chili, de la Bolivie et de l'argentine.
Notre chauffeur en profite pour nous expliquer que nous sommes dans le royaume des narco-trafiquants... Il nous indique une montagne qui permet le passage en une à deux semaines chargé de 30kg de cocaïne. Juste à côté, un poste militaire, mais ils ne sont pas là pour surveiller le trafic de drogue, eux c'est l'approvisionnement en eau au Chili dont ils ont la charge.





Nous continuons notre progression accompagnés par les Vicuñas.




Nous arrivons au "Desierto de Salvador Dali": des blocs de pierre semblent posés pour créer une toile, en fait restes d'éruptions volcaniques. Je vous laisse juger:

Le stop suivant sera dans des sources d'eau chaudes, mais j'ai déjà relevé le défi d'Anne dans les Geysers del Tatio, donc cette fois je me contente de profiter du paysage.




Dernière étape avant le déjeuner, les geysers Sol de Mañana. Bon, en fait, il n'y a pas vraiment de geysers mais de la fumée et de la boue qui bouillonne un peu partout. Ici, la terre prend des couleurs surprenantes et on a l'impression d'avoir changé de planète! 




Il est 15h quand on s'arrête enfin pour le déjeuner: knacki / purée... On en reste bouche bée!!! On était censé avoir une cuisinière, mais elle a disparu en route! Bon, ben au moins, c'est pas ici que je vais prendre du poids! Après ce super déjeuner, on part pour la dernière étape de la journée: laguna colorada.

La neige tombe sur les sommets alentours et notre guide arrange le programme en fonction de la météo: nickel!

La laguna colorada, c'est juste l'enchantement de la journée!!! Des petites crevettes donnent la couleur de la lagune et aussi celle des flamants! Les contrastes entre le rose de la lagune, le blanc et le vert du rose, c'est sublime. On fait le tour de la lagune en admirant les différents flamants présents. Les cris retentissent: un mâle qui appelle ses femelles.

Le froid nous oblige a rentrer au refuge, sinon, on serait bien restés toute la soirée!









Des boissons chaudes nous attendent au refuge et même ici, perdue au milieu de nulle part, je trouve une tour Eiffel:

Tout le monde est bien fatiguée après cette journée en altitude entre 4 300 et 5 000m, du coup au lit à 21h! Je veille jusqu'à 22h et puis, c'est l'extinction des feux dans le refuge!


2ème jour de 4x4 en Bolivie et la journée commence par l'arbol de piedra, soit l'arbre de pierre. L'érosion a créé cette sculpture naturelle et les éruptions volcaniques ont créées un champ de pierre, modelées par le vent, la neige, la pluie...




Un arrêt devant la superbe montagne aux 7 couleurs (enfin, je suis plus très sure, nous nous en verrons moins, pas assez de lumière) nous permet d'apercevoir un vizcacha qui se balade. 




La suite de la journée nous conduira devant 4 lagunes: chouette, j'adore!
On démarre par la laguna honda, 25m de profondeur lui ont donné son nom. Les montagnes aux sommets couverts de neige subliment le tableau devant lequel nous nous trouvons.


Entre 2 lagunes, je m'offre une petite sieste! Ben oui, on s'est levé à 7h et le 4x4 ça fatigue / ça berce!... Tout à coup on ralenti puis on s'arrête. Il me faut quelques instants pour me réveiller complètement et comprendre ce qui se passe: un 4x4 s'est renversé devant nous... A 80km/h, le chauffeur à voulu changer d'ornière et le 4x4 a basculé sur le côté. Dans la voiture, 5 filles, le chauffeur et une cuisinière. Seule une des filles est touchée et saigne de la tête. Heureusement nous aurons la confirmation le lendemain qu'elle n'a rien de grave. Tout le monde est très choqué et il n'y a pas de radio dans les voitures (ils nous explique que sinon, ils se les font voler) et les portables ne passent pas. On aide à remettre le 4x4 sur ses roues. Le pare-brise est en miettes comme les vitres avant mais cela n'empêchera pas le chauffeur de reprendre le volant et de ramener le 4x4 à Uyuni pour réparation. Les bagages sont répartis entre les 4x4 venus aider et 2 anglais montent avec nous.

On repart pour la suite de notre aventure, mais il y a beaucoup de tension dans l'air... Notre chauffeur se signe 3 fois et même si c'est culturel, ça rassure pas beaucoup...

Pour se remettre de nos émotions nous déjeunons à l'abri du vent en bordure de lagune, et achetons des bières qui sont les bienvenues!

Les 3 lagunes sont petites mais très mignonnes, les paysages se succèdent, magnifiques, même si l'ambiance est un peu bizarre avec l'anglais qui est resté dans notre 4x4 (l'autre est parti réconforté ses copines) et qui ne veut pas gâcher notre journée, mais voudrait que ça se termine au plus vite...






A 15h30, on est arrivés au refuge où une douche chaude nous attend: pur bonheur! Ensuite, notre chauffeur nos propose d'aller au supermarché... Grand moment! En fait, il n'y a pas de supermarché et même pas vraiment de supérette! On débarque dans un hostel qui n'a rien à vendre et nous envoie un peu plus loin dans une minuscule remise où on arrive tout de même à trouver de quoi faire l'apéro!!!
On a l'impression de se trouver dans une ville fantôme: pas une âme dans la rue principale et toutes les portes et fenêtres fermées aux maisons qui la borde... Pourtant, 50 familles vivent ici: quand ils disent famille, faut imaginer le terme à la Bolivienne, pas juste les parents et les enfants. On ajoute les grands-parents, les oncles, les tantes... Donc le village n'est pas si petit, mais on ne verra pas grand monde. L'activité principale du village est... le narco-traffic!!! On y revient toujours avec notre chauffeur! Enfin, y'a aussi la culture du quinoa et les lamas, mais selon lui, ici, c'est surtout grâce à la drogue que vivent les gens. Il y a un poste militaire à 200m, mais il est pas là pour ça, évidemment!

Superbe coucher de soleil et je suis encore la dernière à me coucher à 22h!

Dernier jour de balade, nous allons enfin arriver au salar d'Uyuni, but de notre expédition. On commence à 7h du matin par le village de San Cristobal. On est tellement matinaux que rien n'est ouvert! 

On continue par le cimetière de trains, qui regroupe les premiers trains à avoir reliés la Bolivie au Chili: grosse déception. Contrairement aux images photoshop qu'Aurore et Pascal ont regardées avant leur départ, les trains ne sont pas du tout sur le salar mais au milieu d'une déchetterie... Les tags sont partout, dont un qui dit « Bordeaux champions »!!! Jean-Jacques quand es-tu venu en Bolivie???




Passage par la ville d'Uyuni avec ses en terre qui nous rappelle que nous sommes dans le pays le plus pauvre de l'Amérique du Sud et on va au Salar. Ah ben non, faut faire une pause par le village à touristes d'abord!



Cette fois, c'est la bonne et on débarque sur le salar. Il est mouillé ce qui participera à la magie pour moi. Notre chauffeur gare le 4x4 au milieu du salar, loin de l'hôtel de sel et des autres touristes. Quelques photos et on déjeune au milieu de ce paysage exceptionnel.

Les jeux de perspectives commencent et notre chauffeur déborde d'idées: fruits, chaussures, bouteilles, boites de café... Ça nous occupe un bon moment et nous offre l'occasion de quelques fous rires!








Photo d'groupe!!!






On fait un passage rapide dans l'hôtel de sel, qui est en fait un restaurant avec quelques sculptures de sel. Tous les touristes sont regroupés là et on ne reste pas longtemps. 




On a passé 3 heures sur le salar, la plupart du temps à l'écart des touristes, expérience exceptionnelle! Merci à Dominique et Christiane de m'avoir dit de ne pas le louper, c'était génial. Sur le retour, on regarde les tas de sel qui forment de petites pyramides. Travail difficile de créer les monticules et de charger à la pelle dans les camions, avec le soleil qui se réverbère...




Petite pause à la sortie du salar: notre chauffeur en a besoin, il s'endort à moitié et n'a pas de lunettes de soleil. On lui prête une paire car pour conduire ici c'est plutôt utile!




Retour à Uyuni, on s'arrête à l'agence et on change de 4x4 et de chauffeur. Les gants nous ont fait un peu peur, mais il conduit bien et pas trop vite. Petite pause dans un village et le 4x4 refuse de démarrer... Les fumeurs sont contents! Le chauffeur bricole un peu et c'est reparti! Cette fois, le but est d'arriver à la frontière demain matin à 9h, le chauffeur ne fait pas office de guide! Mais chaque fois que je lui pose une question, il répond avec le sourire et est sympa. On arrive de nuit à Villa Mar où nous allons passer la nuit. Au menu ce soir: soupe et knacki/purée... On ne pouvait pas repartir sans ce repas mémorable!!!

Dernier jour de route pour rentrer à San Pedro. On part à 5h du matin! On passe à côté de laguna colorada et avec le soleil d'aujourd'hui, c'est encore plus beau. Dommage qu'on ne s'arrête pas!






8h: crevaison! Cool on avait tous envie d'une petite pause. En même pas 10min, la roue est changée et on repart pour arriver à 9h à la frontière. A la douane, on nous rackette de 15Bolivianos! Heureusement qu'Aurore le savait, sinon je n'aurais rien gardé (du coup, j'ai rien ramené de Bolivie, même pas mon traditionnel magnet's). A l'hostel, il nous explique à notre retour qu'ils n'en parlent pas car c'est du racket puisque normalement on ne devrait rien payer. Vu que c'est admis de tous et qu'on a pas le choix, autant nous en parler... Enfin, revenons à la frontière Bolivienne où nous prenons un super petit déjeuner avant de repartir vers San Pedro. Nouveau passage de douane, fouille des sacs à la recherche de nourriture, produits d'origine animale ou végétale...
On arrive à l'hostel à 12h30 et je n'ai aucune envie de courir prendre le bus pour Valparaiso. Du coup je reste une nuit de plus à San Pedro, après 4 jours de 4x4 un peu de repos me fait le plus grand bien. Et durant ces quelques jours passés 24h/24 des liens se sont créés. Nous fêtons les 35 ans de Pascal ce soir avec tous les gens de l'hostel, du coup on ne manque pas de Pisco Sour!!! A minuit on est tous crevés, au dodo.

5 commentaires:

  1. Hé hé hé : je vais la jouer modeste sur mon classement :)
    Et Congratulations ;D pour la publication : TOP article et so beautiful photos!!!!!
    Et j'ADOOOORE le rôse : vive les crevettes :)
    Bisous Bisous de Paris

    RépondreSupprimer
  2. Trop fooorte!!!
    Merci pour les encouragements et aussi merci à ceux que je reçois par mail!!!
    J'essaie de continuer et de finir le Chili rapidement (aucun engagement donc!).

    Bises Balinaises,
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Super ton article! C'était vraiment froid mais beau la Bolivie quand même. Et surtout, le plus important, on a eu la chance de tomber sur de super coéquipiers pour ce trip un peu flippant au départ. On continue de suivre ton parcours, on espère que tu es en pleine forme et que tu profites à fond! Bali... ça fait rêver un peu de chaleur, nous sommes à Seattle et c'est pas une légende: il pleut et il fait froid. On t'embrasse et vive les knakis/ purée!!!!
    Pascal et Aurore

    RépondreSupprimer
  4. Bon pour le classement, c'est clair, j'ai pris un peu de retard ces derniers temps, mais comme le dit le proverbe, c'est à la fn de la foire qu'on compte les bouses... Avec toute l'avance que j'ai prise ;-)
    En tout cas c'est beau. Un peu décalé, mais beau !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    @Pascal et Aurore: yes, c'était vraiment bien et l'équipe était très sympa!!! Mais ça restera le moment de mon voyage où j'ai le plus mal mangé:-)

    @Bertrand: Y'a encore pleins d'articles à parraitre (vu mon retard...), donc tu vas remonter ton retard fissa!

    @tous: merci pour vos commentaires sur le blog ou par mail toujours si encourageants et qui me donne envie d'écrire encore.

    Bisous à tous,
    Marie

    RépondreSupprimer