Samedi, réveil à 10h avec un léger mal de crâne... Le temps de dire au revoir et je pars à l'aéroport. Le vol à 30 minutes de retard, ça va., j'arrive à Buenos Aires en fin de journée. La chaleur me tombe dessus! Grand changement après ces dernières semaines passées en Patagonie!
Je vais passer 5 jours dans cette ville, le temps de m'y habituer et de l'apprécier. Ça fait du bien de se poser un peu plus que 2 nuits dans un ville. Je peux prendre mon temps et de ne pas courir après tous les coins touristiques incontournables de la ville.
J'ai donc pris mon temps ici, pris le temps de flâner dans les parcs, les bistrots qui me font penser à ceux de Paris, les marchés... Prendre le temps de découvrir l'atmosphère de la ville, même si 5 jours, c'est trop court. C'est étrange comme je me suis sentie étouffée par la taille et la chaleur en arrivant et comme je ne voulais plus en partir au bout de 5 jours! Les gens, les lieux qui vous envoûtent...
Buenos Aires c'est les pizzas argentines.
Avec les nombreux émigrés Italiens, il paraît qu'il y a débat entre les pizzas Italiennes et Argentines. Pour moi, pas de débat, où sont les pizzas Italiennes??? Ici, c'est une pâte hyper épaisse surmontée d'une énorme couche de fromage et 3 ingrédients supplémentaires cachés au fond du fromage...
Je découvre aussi le fernet-coca: goût de médicament... Non Anne, je ne peux même pas en boire un, alors cul-sec...
Par contre, la viande est toujours aussi bonne, mais j'essaie de me mettre un peu aux salades...
Buenos Aires, c'est le marché de San Telmo du dimanche.
Pour une fois, je me retrouve dans les jours: dimanche = marché aux puces, marché aux antiquités comme à Paris. Les danseurs de Tango sont dans la rue à côté des échoppes d'antiquaires, de celles vendant des siphons, des lunettes de soleil... Ambiance super sympa.
En fin de journée la musique envahie les rues. Violoniste et violoncelliste au coin d'une rue, groupes de samba, de percu... Je me laisserai entrainer à danser avec eux! Évidemment, le tango est présent: bal de tango sur la plaza d'Orego. Je me contenterai de regarder les danseurs qui évoluent dans cette danse si sensuelle et si sérieuse ici.
San Telmo, en dehors du dimanche, c'est aussi super sympa!
| Mafalda vous attend au coin de la rue |
| Le Ché n'est pas loin non plus |
| La poubelle, j'adore! |
Buenos Aires, c'est la plaza de Mayo.
Sur la place, des foulards blancs sont dessinés autour du petit obélisque. Les mères d'enfants disparus pendant la « guerre sale » sous la dictature militaire dans les années 70, défilent chaque semaine portant un foulard blanc. Leurs enfants ont été kidnappés et ne sont toujours pas reconnus.
Autour de la place, la casa rosada: rose = mélange de rouge et de blanc pour réconcilier les partis qui se livrèrent à des guerres civiles au XIXième siècle. Initialement, la couleur était obtenue par un mélange de chaux et de sang de bœuf...
La cathédrale dont l'architecture m'a un peu surprise et que j'ai d'abord prise pour un palais de justice.
Plaza Armenia, petite place dont je tombe sous le charme... Bar, restaurant, à l'autre bout de la ville par rapport à mon hostel, mais les bus marchent toute la nuit!
L'autre côté de Palermo, c'est les Bosques: Jardin Japonés, roseraie...
Et à côté, le MALBA, Musée d'art Latino Américain contemporain: j'ai adoré!
Et à côté, le MALBA, Musée d'art Latino Américain contemporain: j'ai adoré!
Buenos Aires, c'est La Boca.
Quartier pauvre de Buenos Aires, quartier des habitants d'origine italienne, au moins, ici, on mange de bonnes pizzas dans les petits boui-boui ! Les touristes sont priés de rester dans la rue Caminita et devant le stade... Les petites rues avoisinantes peuvent être dangereuses. Même si je ne peux découvrir que le côté touristique, je tombe sous le charme des petites maisons colorées, des statues disposées un peu partout.

Plus on s'approche du stade, plus les statues à l'effigie de Maradona se multiplient! Normal, c'est ici qu'il a été formé! Moi, ça me rappelle Clermont: les couleurs de la Boca, c'est jaune et bleu!
Buenos Aires, c'est l'obélisque
L'obélisque de Buenos Aires, c'est comme la tour Eiffel à Paris m'a dit le chauffeur de taxi à mon arrivée. Édifié en un mois dans les années 30, il est devenu le symbole de la ville.
Buenos Aires, c'est Retiro.
Quartier dans lequel je fais une grande balade à pied: plaza San Martin, tour des anglais, palacio Paz, teatro Colon, le café Tortini... En cours de route, je m'offre une super glace: la colonisation italienne a tout de même du bon!...

Buenos Aires, c'est Recoleta.
Son cimetière, aussi fameux que le père Lachaise et l'église qui le jouxte: iglesia de Nuestra Senora del Pilar.

Ses rues agréables me happent et j'y déambulent sans but... C'est bon de ne pas savoir où on va et de se laisser porter par ses pas au gré des jolis bâtiments.
Buenos Aires, c'est les Milongas.
Les Milongas, se sont les boites de Tango. Ce n'est pas avec un cours de Tango que je vais me lancer sur la piste de danse. Mais quel bonheur de voir ces couples de tous âges, de toutes conditions emportés par leur danse... Un concert live de tango: génial!
Buenos Aires, c'est Puerto Madero
Quartier chic et cher de Buenos Aires, face à la baie où est amarrée la frégate Sarmiento, superbe trois mâts. Le « puente de la mujer » m'a fasciné... Il symbolise un couple en train de danser le tango. Je vous laisse en juger par vous même.
Buenos Aires, c'est Sandanzas.
Sandanzas, c'est l'hostel où j'ai passé les 5 jours à Buenos Aires (merci Anne pour l'adresse)! Au coeur de San Telmo, un « cultural hostel », peintures aux murs, propositions de soirées, cours de Tango... Toujours des rencontres.... Avec des voyageurs, avec les proprio de l'hostel (5 artistes de Buenos Aires hyper sympa).
Seul reproche: des matelas un peu pourri... J'ai même rêvé de mon osthéo préféré tellement j'avais mal au dos, avant de m'apercevoir qu'une latte du sommier juste sous mon dos était cassée... Une fois réparée, c'est mieux, mais quand même pas le top du top!...
La dernière soirée est une excellente soirée filles avec Regula, rencontrée à l'hostel. C'est aussi sa dernière soirée, mais elle, elle reprend le boulot après...
Couchée à 4 heure du mat', dur de se lever à 7h pour prendre le bus jusqu'à l'aéroport! Direction le Brésil, Sao Paulo où me rejoignent Anne-So et Stef pour 2 semaines.
Alors même quand je regarde pas par-dessus l'épaule de Marie, je fais prem's ;D
RépondreSupprimerMarie : même si j'avais eu un débrief en avance, je lis toujours avec le même plaisir tes textes, vivement les fotos pour la couleur et je me croirais vraiment à Sao Paulo (hihihih private joke... :)! Muitos beijos parisianos
Trop forte ma Stef!!!
RépondreSupprimerProchain post l'autre Sao Paulo...
Le mauvais temps continue à Paris depuis votre retour? Moi, nickel!
Bisous
Waou les fotos mettent une couleur fantastique au récit!!
RépondreSupprimerVilaine langue ;D depuis notre retour il fait un soleil (et une chaleur anormale pour mars) de folie à Paris!!!!!!
Et vive le futur récit du vrai Sao Paulo ;D
Beijos
Coucou bichette !
RépondreSupprimerSympa cette partie du récit, as tu appris à danser un peu le tango ? Même pas ?§
Comme le dit Stefouillette, ici il fait très beau ! 20° l'après midi, et un soleil radieux, il devrait faire moins beau à partir de lundi.
Ici tout va bien sauf que je suis arrêtée jusqu'à l'accouchement.... Faut que je me repose, faudrait pas Pépétte sorte trop vite.
Gros bisous de nous 3
Coucou,
RépondreSupprimerOui, j´ai pris un cours de tango! pas sufisant pour aller sur la piste, mais sympa!
Pour moi, le beau temps est de retour depuis... que les filles sont parties!!!!
Reposes toi bien.
Bisous,
Marie.
PS: pour ce qui n´ont pas compris la presence de Mafalda, wikipedia est votre ami!
Slt Marie,
RépondreSupprimerQuel beau voyage et de bien belles rencontres...
A+