samedi 2 avril 2011

Brésil - Sao Paulo

Souvenirs mitigés de Sao Paulo. Le bonheur d'abord, celui de retrouver Stef et Anne-So à l'aéroport! Je relève mon défi et les embrasse jusqu'à plus soif!!!

La déception ensuite, de la météo... Les filles sont venues chercher le soleil, je n'ai eu que ça depuis le début de mon voyage, mais là, pas de bol, il pleut.

Le temps de prendre un taxi et on s'installe à l'hostel. Diner dans un resto « boui-boui » où nous mangerons des sandwichs à la viande typique du Brésil et plutôt bons. La nuit ne sera pas bonne: on a froid! Même en Patagonie je n'ai pas eu froid, bon d'accord, j'avais un super duvet et là on a juste un drap, mais on est au Brésil!!!

Au matin, la pluie se calme et on part se balader dans Sao Paulo. Grande ville, mélange de beaux bâtiments à l'image du Théâtre et de bâtiments plus modernes... 





 



Qui dit grande ville, dit boutiques et je relève le défi de Stef et m'achète une paire de baskets! 

Le déjeuner dans un petit resto très sympa me permet de retrouver les déjeuners entre copines, quel plaisir! Les fous rire sont toujours au rendez-vous et ils le resteront pendant les 15 jours où les filles partageront mon voyage.


La pluie interrompt notre balade, il est trop tard pour aller au musée, donc on décide d'aller dans un quartier indiqué par l'hostel où on pourrait trouver des places pour le sambodrome pour le défilé du carnaval.
Plan foireux! La faute à l'hostel? Dois-je encore faire confiance à Stef en anglais après la douche du camping au Botswana? Bref, pas d'agence à l'endroit indiqué et tous ceux à qui ont demande nous disent qu'ils n'y a plus aucune place à vendre. Tant pis, on se sera promenées! La pluie revient et mon rhume avec! Ça me crève...

Passage par la station de bus où nous achetons des billets pour partir le lendemain à Iguazu. Super promo sur les billets que nous payons moitié prix, top! On mixe anglais, espagnol et français pour se faire comprendre et ça passe!

Nouveaux fous rire au diner, notamment à cause de mon espagnol plus qu'approximatif... La nuit sera meilleure, on a demandé des couvertures!

Ce matin, il fait presque beau, donc on reprend notre balade de la veille.



















Je me sens de plus en plus mal dans cette ville et suis contente de partir ce soir. Le guide expliquait que la fracture entre pauvre et riche était grande, mais je ne pensais pas la ressentir autant. Les mendiants sont partout, les gens dorment dans la rue sur des cartons... Dur... J'ai déjà voyagé dans des pays pauvre, mais là, c'est très différents. Voire autant de riches dans les restaurants, tous les 4x4 et autres voitures de luxe et à côté tous ces gens dans la rue... Comment l'argent est-il distribué ici? La violence est omniprésente aussi. Ceci explique cela...
La vie est chère au Brésil, très chère et je ne comprend pas comment font les gens pour vivre, ou survivre... Plus tard, en discutant avec des Brésiliens, on m'expliquera que la plupart des gens vivent à crédit. Effectivement, même le prix des chaussures est affiché en 4 ou 5 fois. Quand on vous explique que la location d'une maison dans une favela de Rio c'est le salaire mensuel d'un serveur, on comprend la difficulté des gens ici. Pourtant, à part dans les villes ou villages plus modestes, les gens sont heureux, toujours le sourire, prêt à vous entrainer dans leurs danses, dans leurs vies... Mais je m'égare, pour l'instant, nous sommes à Sao Paulo, le 6 mars est il temps d'aller déjeuner.

On choisi un resto dans le guide qui prévient que les serveurs sont peu aimable. Ce n'est pas exactement ce que je dirais, disons qu'on a surtout pas eu le temps de choisir ce qu'on voulait manger que le serveur a décidé pour nous et nous apporte viande, riz, fejoa... Pas la peine de s'énerver, on en prend notre partie.

On fini la journée dans le quartier chinois de Sao Paulo: glace rectangle au melon, rue bondés, stand dans la rue pour vendre nourriture, fringues...


Sao Paulo, comme partout en Amérique du sud, est parsemé de graffitis. Petite sélection:




Il est déjà l'heure d'aller prendre le bus pour Iguazu. On part à 18h30, sauf que la plateforme d'où devrait partir notre bus indique un bus pour Natal, au nord du Brésil et nous on va au sud... Direction le guichet de la compagnie qui nous a vendu les tickets... La fille m'indique qu'il y a un problème avec le bus... Merci google traduction pour faciliter la compréhension! Au final, ils partent acheter des tickets à la compagnie voisine au double du prix et tout s'arrange! Le départ est à 20h! Vu qu'on a crevé en route, on arrivera avec 1h30 de retard, soit à 14h30 à Iguazu!

5 commentaires:

  1. D'accord il y a la pluie , la misère...Mais nous on irait bien Brésil... Perso tout ce que j'en voie du ce sont des cours de samba le lundi soir dans une salle omnisports de Périgueux (Alors Partir pour le carnaval: le rêve)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    La pluie, c'était à Sao Paulo ainsi que le malaise ressenti... Je suis hyper en retard sur le blog! Ca fait 1 mois maintenant que je suis au Brésil et j'adore!!! Effectivement, revenir pour le carnaval je signe de suite, l'Amazonie également...

    Bisous,
    Marie.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    On attend les autres photos du Brésil avec impatience alors !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Muy bonito ce petit article Marie!!!!
    Bizou from Paris
    Anne So

    RépondreSupprimer
  5. coucou,

    @Emi: ca arrive!!! J'essaie de rattraper mon retard, mais c'est dur!
    @Anne-So: Ca y'est, je parle de toi alors tu viens regarder?!...

    Gros bisous,
    Marie

    RépondreSupprimer