Première étape avec notre van, Waitomo et ses grottes. Elles appartiennent tout simplement au fermier qui a ses terres dessus..
La spécificité, se sont les vers luisants. Vous ne les verrez pas car ils ne sont pas très photogéniques! Déjà, il a fallu que nos yeux s'habituent à l'obscurité pour distinguer les petits points verts un peu partout. Une fois la lumière pointée sur eux, nous découvrons des fils qui pendent, étrangement accrochés à la roche via leur ver. Ils sont enduits de colle et permettent aux vers d'attraper leur proies. Il faut juste faire attention à nos chevelures!
La grotte est superbe, stalactites et stalagmites sont un peu partout et leurs formes biscornues jouent avec la lumière...
Il est 17h quand nous sortons et nous n'avons même pas pris le temps de déjeuner, ggrrr. Direction le supermarché pour faire le plein de victuailles pour les jours à venir. En sortant, il fait nuit et après avoir pensé poser notre campement sur le parking face au supermarché, on se ravise et rejoignons un camping tout proche. Le site n'est guère mieux, à côté de la voie ferré (ok, y'a pas beaucoup de train) et sous un réverbère... Mais ça nous permet de voir le fonctionnement du van: l'ampoule de notre lampe est grillée, il nous faut une heure pour faire notre lit (on va s'améliorer)! Et oui, pour faire le lit, il faut d'abord récupérer ce dont nous avons besoin dans les compartiments qui ne seront plus accessibles. Ensuite, il faut mettre les planches qui font le sommier, installer les matelas et mettre les draps. Le tout dans un espace réduit!...
L'occasion aussi de perdre les clefs... j'les ai, j'les ai plus! Heureusement un autre campeur, sourd muet que nous recroiserons plus tard nous prend à la bonne et nous prête son phare pour les retrouver. Je ne ferais pas deux fois l'erreur!
Et surtout, l'occasion de s'apercevoir que le temps de douche est limité dans les camping! Un bouton pour 6 minutes de douche seulement... Au moins ici c'est gratuit, ce qui ne sera pas toujours le cas. Comptez 1 minute le temps que l'eau chauffe, faut être rapide ou avoir une pièce supplémentaire!
La première nuit dans le van est excellente, on dort comme des bébés dans ce grand lit.
Premier matin et là encore, on doit trouver nos marques. Entre notre réveil et le moment où nous sommes prêtes, il s'est écoulé 2h!Là aussi, on va s'améliorer! On décolle à 9h pour Rotorua.
La route est superbe... Couleurs d'automne qui me rappellent le Cantal. A part la couleur des vaches (ici, elles sont noires et blanches), le paysage est très similaire.
C'est l'automne en Nouvelle Zélande et si nous avons été chanceuses les premiers jours, nous ne le sommes plus. Le temps d'arriver à Rotorua et nous avons des trombes d'eau pour visiter... Rotorua, c'est une ville thermale, couverte de sources un peu partout. Avant de partir explorer, on déjeune à l'abri dans le van: aujourd'hui, pas question de sauter un repas. Tout confort avec notre petite table et Stef est la reine du sandwich.
Malheureusement, la pluie ne s'est pas calmée pendant le déjeuner et la balade dans les sources en plein centre ville est bien humide! J'adore regarder toutes ces bouches fumantes un peu partout, j'aime beaucoup moins l'odeur qui s'en dégage...
Pour terminer cette journée, direction Te Pua. Ici, il est question de geysers, de « mud pool » (littéralement piscine de boue), mais aussi l'occasion de voir des kiwis (l'animal, pas le fruit) et de découvrir un peu plus de la culture Maori. Évidement, toujours sous la pluie...
Cela ne nous empêche pas de profiter du panorama et de nous extasier sur la nature incroyable qu'il nous est donné de regarder. J'aime particulièrement les piscines de boue, grises, épaisses, qui bouillonnent et font éclater de grosses bulles: étonnantes.
| Mud pool |
La visite de l'atelier de sculpture est particulièrement intéressante. On apprend que leurs sculptures représentent les chefs. Elles sont loin d'être réalistes car cela reviendrait à se prendre pour Dieu: Dieu a créé l'homme, il est donc parfait, essayé de le représenter comme on le voit, cela revient à se prendre pour Dieu... Nous apprenons aussi que les têtes sont disproportionnées car siège de l'intelligence, ou encore que les sculptures n'ont que 3 doigts, symbolisant les 3 étapes de la vie: naissance, vie et mort.
Fin du quart d'heure culturel, on reprend la route sous la pluie et dans la nuit, mais cette fois, on sait où on va! Direction le lac Okaveka où un camping hyper basique nous attend. La pluie nous décourage de cuisiner, les chips et une sauce feront office de diner :-(
Il a plu toute la nuit, le van est super humide, il faudra la journée pour sécher. Mais bon, maintenant il fait beau! On profite de notre campement et de la vue sur le lac avant de rejoindre Wai-O-Tapu, dernière étape « thermale ». Tous les matins, à 10h15, c'est l'éruption du « Lady knox », le geyser du site. Evidemment, pour être aussi précis, ce n'est pas exactement naturel. Un guide verse du savon dans le cratère, ce qui provoque l'éruption. Même comme ça, c'est sympa devoir un geyser sous le soleil!!!
Rien que les noms vous transportent: palette de l'artiste, piscine de champagne, bain du diable... Les couleurs, pourtant naturelles, sont surréalistes! Tout est trop fluo, trop brillant et on dirait qu'on a ajouté des additifs...
La balade est géniale, j'adore!!!! Quasi seules sur le site, un grand soleil qui fait ressortir les couleurs, la fumée qui se dégage un peu partout, tout cela renforce l'impression d'être sur une autre planète.
Après cette belle matinée, on reprend la route jusqu'au lac Taupo pour un déjeuner tardif au bord du lac. Ici aussi c'est vraiment très beau.
On longe le lac en voiture et au détour d'un virage, on croise des pêcheurs, cuissardes et tout! Nous, on se contente de profiter du coucher du soleil: magnifique.
On longe le lac en voiture et au détour d'un virage, on croise des pêcheurs, cuissardes et tout! Nous, on se contente de profiter du coucher du soleil: magnifique.
Le camping de ce soir est paumé en pleine forêt et nous sommes accueillies par un opposum (d'habitude, je les vois plutôt écrasés sur la route...). On se pose et en descendant, on s'aperçoit qu'un côté du van est dans la boue = manœuvre, embourbement, énervement... mais on s'en sort et on est enfin posées pour la soirée.
je copie les commentaires : prem's ;D maintenant je vais lire, même si je pense déjà connaitre le gros :)
RépondreSupprimerEt ben finalement y avait pleins d'anecdotes que j'avais oublié :( donc trop TOP!!! Merci pour le récit!!! J'ai particulièrement aimé les vers-verres-verts-luisant ;D et le possum vivant! Et maintenant que c'est passé, le rappel de l'embourbement m'a bien fait marré :D
RépondreSupprimerA lot of parisians'kisses for South Africa!!!!
Ils sont vraiment en cuirasse les pécheurs ? Ou en cuissardes ? Parce que la cuirasse,dans l'eau, elle risque pas un peu de rouiller ?
RépondreSupprimerBon en tout cas c'est beau, en vrai c'est la jalousie qui me fait parler là...