Le Minas Gerais est la région du Brésil sur laquelle tous les brésiliens s'accordent à dire que se sont là que vivent les gens les plus sympas. Effectivement, les gens sont adorables, mais ailleurs au Brésil aussi!
C'est aussi la région des villes coloniales, anciennes cités minières, comme Ouro Preto (l'or noir en Portugais) et Mariana. La concentration d'église est impressionnante, et celle de coccinelle (la voiture) aussi!
L'Aleijadinho est omniprésent, et la plupart des églises portent sa marque.
Je déambule dans les rues pavées, au gré des découvertes des clochers baroques, des visites de musées, d'églises...
Les villes sont construites dans les montagnes, du coup ça grimpe sec et les descentes sur les pavés ne sont pas toujours aisées! Avec la chaleur, je me fatigue vite...
Ouro Petro sera aussi l'occasion de découvrir un groupe de Samba locale. J'esquisse quelques pas, coachées par Leila et Juliana qui m'embarquent dans leur danse. Belle soirée, belle rencontre. Encore une fois, le barrage de la langue est vaincu par le langage des sourires et des signes.
Leila travaille dans une boutique de cachaça, passage obligée avant mon départ pour Belo Horizonte. Dès le matin, dégustation! La meilleure est bien sûre celle distillée à Ouro Petro!
L'ambiance est tout autre à Belo Horizonte, capitale du Minas Gerais, ambiance de grande ville. Un immense parc municipal se situe en centre ville. Selon le guide, c'est une gigantesque mer de verdure et un des atouts de la ville. Je pense y passer quelques heures, mais il est malheureusement fermé lors de mon passage...
Le quartier de Pamulha, à l'écart du centre, comporte les créations de l'architecte Oscar Niemeyer. Construites autour d'un gigantesque lac artificiel dont le tour prend plusieurs heures à pied. L'église de Saint François d'assise est superbe.
Après ces quelques jours dans le Minas Gerais, changement d'atmosphère: direction Bahia.
salut cousine Marie,
RépondreSupprimerla semaine dernière à Aurillac , j'ai vu Olivier avec Blandine et leurs enfants, c'est eux qui m'ont informé que tu écrivais un blog lors de ton périple "around the world".
Ce doit être une superbe aventure à vivre et surtout à partager, n'est-ce pas?
Les photos sont magnifiques,et j'aime beaucoup ta conception du voyage. Continue à me faire rêver, car l'Amérique du Sud m'attire aussi.
Oh lala pas le temps d'envoyer un p'tit commentaire que t'as déjà mis la suite en ligne! J'sais plus où donner de la tête :)
RépondreSupprimerWaou ça a l'air bien coloré et bien refait à neuf les villes coloniales : canon!!
Viva la suite!!! Beijos
Hello, je pensais être la première ....snif !
RépondreSupprimerAllez je vais lire ce récit coloré !
bises
Coucou,
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires! La compet pour le 1er commentaire est rude!
@Vincent: bienvenue! J'espere que le blog te plaira.
@Stef & Emi: Pas sur d'avoir du wifi dans les jours qui viennent, mais on sait jamais! Peut-etre un nouvel article pour tenter de rattraper le retard!...
Bisous,
Marie