Ça y'est, après 13h de bus, j'arrive à Ushuaia: le bout du monde, un mythe.
Il pleut, le bus s'arrête à coté d'une station service en face du port de cargo: bof... Pas vraiment l'image que j'avais en tête.
Il pleut, le bus s'arrête à coté d'une station service en face du port de cargo: bof... Pas vraiment l'image que j'avais en tête.
Je pars à la recherche de mon hostel: FreeStyle, recommandé par plusieurs voyageuses rencontrées sur la route. Et c'est vrai qu'il est top cet hostel: grande salle commune avec gros canapés, salle télé, café à dispo, super petits dej, salle de bain nickel et bons matelas! Ca fait du bien de se poser dans un endroit sympa.
Une journée dans le bus, c'est long!... Je prend une bonne douche et décide de m'offrir un bon resto pour me réconcilier avec Ushuaia. Un risotto de la mer accompagné d'un verre de Sauvignon: ça va beaucoup mieux!
Ayant dormi dans le bus, je profite de ma forme pour écrire mon blog et fini à 3h du matin...
Debout à 9h du matin le temps est superbe. La température va monter à 25°, les locaux n'ont pas l'habitude... Après un solide petit déjeuner, je pars arpenter le port à la recherche d'un voilier qui partirai sur les glaciers.
Je croise beaucoup de skippers, des français surtout, mais leurs bateaux sont complets ou ne partent pas.
Et puis, je rencontre Noël qui voyage sur son voilier depuis 10 ans qu'il est à la retraite. Il est sympa, on discute. Ça fait 2 ans qu'il était au Chili, période maximum pour un voilier. Il est venu à Ushuaia pour faire les papiers qui lui permettront de retourner au Chili. Il n'a pas vraiment de plan, mais mon enthousiasme le séduit et il réfléchi à partir sur les glaciers avec moi. Pas moins de 2 semaines pour lui sinon ça vaut pas le coup de partir! Rendez-vous le soir à l'apéro pour discuter et voir si nos caractères sont compatibles! 15 jours en mer dans un espace confiné, il vaut mieux passer un peu de temps avant pour voir.
L'ambiance est très sympa sur le port. Je rencontre des turcs qui me dise qu'un de leur ami français veut partir et cherche une équipière, je laisse mon mail. En fait, il part vers Puerto Montt, soit environ 2 mois de navigation: trop pour moi!
Je rencontre aussi Léo, le second de « L'esprit d'équipe », un charter comme ils disent. C'est un voilier, mais ils ont un programme de croisières établi pour les touristes. Une autre option si ça ne colle pas avec Noël.
En rentrant à l'hostel, je passe dans la rue principale où je relève 2 nouveaux défis: 1 tour Effeil et 1 boule à neige (j'ai pris le petit format pour ne pas trop m'alourdir. Pas de photo, je garde le suspens pour Stef!)...
La vue sur la baie est magnifique!
Au retour, on croise un petit renard mais je ne suis pas assez rapide pour le prendre en photo (désolé Adam).
Retour en ville en stop: on est 4, mais la première voiture qu'on arrête nous prend tout de suite. Un couple hyper sympa qui prépare le maté en écoutant le match Argentine / Portugal. Ils nous donne le résultat de France / Brésil et font tourner le maté comme le veut la tradition Argentine. Je suis dans la quatrième dimension: entassé dans une petite voiture à 4 à l'arrière en train de gouter le maté pour la première fois! C'est amer et très spécial, mais j'aime bien.
Arrivée à Ushuaia, le temps de prendre un paquet de chips et je pars sur le port prendre l'apéro avec Noël. On s'entend bien, l'apéro se transforme en diner sur le bateau. Le vent se met à souffler assez fort et à 22h30 il est temps de rentrer. La soirée s'est hyper bien passée! Le voyage en voilier prend tournure! Rendez-vous vendredi pour discuter du départ.
A l'hostel, je retrouve Julie, Chloé et Martin qui rentre de leur excursion en bateau et m'attendent pour aller au pub! Vamos!
C'est la dernière soirée des filles à Ushuaia, demain départ à 5h vers Punta Arenas. On veille jusqu'à 4h du matin pour qu'elles ne ratent pas leur train, heu non bus (n'est-ce pas Chloé:-)...
Une bonne soirée, mais je suis crevée quand je trouve enfin mon lit!
Surprise le matin suivant au petit dej (oui, j'ai quand même réussi à me lever à 9h30): Eva et Jo sont arrivés à Ushuaia!
La journée est magnifique et on décide d'aller se balader au Glacier Martial. On monte à pied et prévoyons de redescendre avec le télésiège. Le glacier n'est pas très impressionnant, mais la vue est superbe. On se trompe de chemin et on se retrouve dans les cailloux avec un bon dénivelé en descente: pas top pour mon genou... Évidemment quand on revient, le télésiège est fermé!...
La journée est magnifique et on décide d'aller se balader au Glacier Martial. On monte à pied et prévoyons de redescendre avec le télésiège. Le glacier n'est pas très impressionnant, mais la vue est superbe. On se trompe de chemin et on se retrouve dans les cailloux avec un bon dénivelé en descente: pas top pour mon genou... Évidemment quand on revient, le télésiège est fermé!...
Plat de pâtes et dodo à 23h, j'suis vannée.
Il fallait que ça arrive, en ce vendredi, le temps n'est pas de la partie et je découvre les 10° max d'Ushuaia. Direction l'ancienne prison reconvertie en musée de la marine, musée d'art... C'est sympa, je retrouve les histoires de navigateurs et celles de naufrages lus depuis mon départ (merci Olive pour le bouquin). Pas super rassurant quand on décide de partir 2 semaines sur un voilier! Visite de la prison, petit tour au musée d'art moderne et sa collection de pingouins!
En sortant, il y a beaucoup de vent, il fait froid... Anne ainsi que Noël m'ont parlé d'une pâtisserie française: Eva et Jo adhèrent tout de suite à mon envie de chocolat chaud! Un mille feuille avec ça, le top.
Il est temps pour moi de retourner sur le port pour organiser mon départ.
Grosse déception en arrivant, Noël n'a pas réussi à arranger ses problèmes administratif et il est bloqué pour une semaine à Ushuaia... Du coup, il a parlé de moi à Thierry, le skipper de l'esprit d'équipe qui est justement en train de faire une manœuvre. Léo me demande d'attraper la traverse arrière: la quoi???? Quand Thierry me lance une corde, je comprend enfin!
Je monte à bord, Léo fait un café, je visite le bateau (www.espritequipe.com), on discute tranquille... C'est vendu, je pars lundi avec eux. Première nuit à bord dimanche, l'occasion de faire connaissance avec les autres passagers: nous serons 8 en tout.
Sur le chemin du retour, je fais des courses pour mon diner et achète une bouteille de vin pour fêter mon départ en voilier avec Eva et Jo. Soirée jeu où nous faisons la connaissance d'Annah et Kay qui voyagent pour 2 ans si tout va bien. D'autres se joignent à nous et on fini à plus d'une dizaine!
A nouveau une belle journée sur Ushuaia. Nouvelle balade, direction la « laguna Esmeralda ». Après 20 minutes de collectivo et 1h30 de marche, je découvre enfin la laguna. Un vent terrible balaie les environs et je ne m'attarde pas trop.


Mais ca valait la peine, la balade était superbe et la laguna aussi. Seul hic: pour y accéder, il faut passer dans des tourbières où je ne manquerai pas de m'enfoncer jusqu'à mi-mollet. Ça me rappelle une balade cet été... Au moins, cette fois, il n'y a pas de vaches!
Dernière soirée avec Eva et Jo qui prennent un avion pour Buenos Aires demain, on se fait un resto de viande. L'occasion de parler un peu espagnol avec le serveur. Ces derniers temps, j'ai surtout pratiqué mon anglais et sur le bateau, tout le monde sera français.
Aujourd'hui, on est dimanche. Je profite de la journée pour réserver un vol pour Buenos Aires à mon retour de croisière, mettre mon blog à jour... Journée de repos! Même pas eu le temps d'aller voire le match de rugby au pub, mais j'ai suivi sur internet! Départ pour le bateau dans quelques heures, retour prévu le 25 février!
prem's encore. Comment j'suis trop fort !
RépondreSupprimerC'est parti pour deux semaines sans nouvelles. Bon vent !
Si t'es encore prem's c'est parce qu'on te laisse gagner ;D Parce qu'à mon avis, si on se met à jouer vraiment avec Emi : la compét sera sévère :o) Défi!!
RépondreSupprimerMarie : Bon Voilage!!!
Tu m'impressionnes quand meme !
RépondreSupprimerCette facilité à nouer des relations ...
Merci de nous faire rever avec ton zoli voyage
Coucou ma biche !
RépondreSupprimerQUel beau récit, je suis suspendu à ton histoire ... Trop chouette, on raconte aussi ton périple à Pépette !
Continue de nous faire rêver.... et profite bien de ta croisière, au retour, on veut des photos!
Bertrand profite d'être prems çà va pas durer, elle a raison Stéfouillette !
Bisous
Coucou Marie,
RépondreSupprimerJe viens de rentrer et ai lu tout d'une traite pour rattrapper le retard. J'ai le tournis quand je vois tout ce que tu as déjà vu.
J'ai l'impression que tu ne chôme pas et que c'est un vrai marathon.
Profites bien de ta croisière.
J'ai hâte de voir d'autres photos.
Grosses bises et prends soin de toi (attention à ne pas vider ta pharmacie dès le premier moi lol).
Et bien profite bien de ces 2 semaines sans nous.
RépondreSupprimerBravo pour les belles photos.
A très bientôt
Lou Marine Alexandre
Hello à tous,
RépondreSupprimerDe retour après mon aventure en voilier: TOP. J'essaie de vous raconter tout ça dans les jours qui viennent. En résumé: une belle aventure, des paysages à couper le souffle et de belles rencontres.
Encore merci à tous pour vos messages, ca fait plaisir!
Bisous,
Marie.