lundi 19 septembre 2011

Ile du nord: de Taupo à Wellington


Réveil sous un temps pourri, y'a pas d'autre mot... On prévoyait de faire « l'Alpine crossing », une rando de 8h qui nous aurait amené au pied des volcans. Malheureusement, avec ce temps, c'est à nos risques et périls et il n'y a pas de bus à l'arrivée pour nous ramener. Pour faire, simple, impossible de faire la rando.

La pluie ne nous arrête pas complètement et nous partons pour une marche de 2h autour du lac Rotouponamu. Malgré la pluie, la balade est sympa. On marche principalement dans la forêt, donc à couvert, et on débouche régulièrement sur de petites plages au bord du lac. 






C'est aussi l'occasion de voir des oiseaux, tout aussi flashy que les couleurs des lacs volcaniques de Wai-O-Tapu. Nous trouvons aussi la « silver fern », l'emblème du pays!


Pour le déjeuner, nous nous installons au bord d'un autre lac tout proche. Un rayon de soleil, nous sortons les chaises de camping et dégustons nos sandwichs en profitant de la colonie de cygnes noirs qui évolue sur le lac.


 













 
Tout à coût, le temps se gâte! La balade de 30min jusqu'à un point de vue est annulée, avec les nuages, on ne verra rien...  Quant à « l'Alpine crossing », ils prévoient un temps similaire à aujourd'hui pour demain et de la neige pour le jour d'après. On se résigne, on ne le fera pas.

Du coup, nous reprenons la route direction Wanganui. Le paysage est splendide et j'en profite tout en conduisant. En plus, au fur et à mesure que les kilomètres passent, la pluie fait face au soleil, chouette!



 














Un peu d'internet en arrivant dans la ville, réservation de nos billets de ferry pour aller sur l'ile du sud lundi. Puis, il est temps de trouver un camping. La première crique au bord de la mer ne nous plait pas beaucoup, nous continuons jusqu'à Kia Iwi qui nous séduit beaucoup plus. Il fait déjà nuit et nous nous installons dans un camping aménagé, nous allons donc pouvoir prendre une douche (1$ les 6 min!) et profiter de la cuisine. La soirée s'écoule tranquillement entre écriture du journal et lecture des guides pour la suite.

14 mai, la journée commence sous le soleil ce qui nous met de bonne humeur! Direction la plage de Kia Iwi, où nous retrouvons le sourd muet du premier soir en van. La plage est très jolie: sable noir, gros morceaux de bois usés par la mer et le vent , falaises, mer... Nous faisons une séance photo au bord de la mer et bien sûr, nous nous faisons mouiller les pieds! Petite grimpette en haut de la falaise pour une vue d'ensemble, c'est superbe.







Il est temps de remonter dans le van. Premier arrêt à une petite église qui doit être remplie de sculptures Maori. Malheureusement, c'est fermé et nous ne trouvons personne pour nous ouvrir... Plan foireux.
Prochain arrêt, Palmerston North pour le musée du rugby. Une institution ici: partout, nous voyons des stades de rugby. Et avec l'arrivée prochaine de la coupe du monde, ça s'amplifie.

Après un super déjeuner, nous allons au musée. La dame qui nous reçoit est hyper sympa, mais très déçue de nous annoncer que la plupart des objets ont été transférés dans le nouveau local en vue de la coupe du monde, qui lui n'est pas encore ouvert... Les photos que nous prenons avec Jonah Lomu la font bien rire. Du coup, elle entame la discussion et nous raconte pleins d'anecdotes. Par exemple, les premiers ballons étaient en vessie de porc, probablement à l'origine de la forme du ballon actuel. En plus, elle a vraiment peur des français qui sont dans le même groupe que la Nouvelle Zélande pour la coupe du monde, je l'aime vraiment bien cette dame!


 
Comme la visite a été rapide, nous avons le temps d'aller jusqu'à Wellington. On monte au Mont Victoria pour le coucher du soleil. Route qui serpente en montant, voitures garées de touts côtés, c'est sportif avec le van. On nous avait prévenu qu'il y avait du vent, en 2 secondes nous sommes frigorifiées. Même si la vue est très sympa, nous sommes contentes de retourner à l'abri dans le van.




 
Pour cette nuit, nous avons repéré un camping en ville, histoire de pouvoir sortir sans avoir à conduire après. Il s'agit d'un espèce de Formule1 pour camping car, coincé entre la grande route qui fait le tour de Wellington et le port. Mais au moins, c'est pratique.
Prévoyante, on fait le lit avant de partir en ville. Il est 18h30, on est samedi, et les rues sont désertes! Ici, les magasins ferment à 17h... On a vite fait le tour car le centre est petit. Les gens sont regroupés dans 2 rues où se trouvent les restaurants et les bars.

Au programme pour ce soir: resto et ciné! Une soirée « ville » comme je n'en ai pas fait depuis un bail! Au restaurant, Stef prend de l'agneau et je goûte pour relever le défi de Blandine: je n'aime toujours pas! Mais mon plat est excellent et le pinot qui l'accompagne aussi! 


Pour le ciné, nous allons à « l'Embassy » qui est un peu le « Rex » local. Une seule salle dans un beau bâtiment. Pour le film, comédie romantique, « Water for Elephants ». Un pot de pop corn chacune, TOP! Stef s'endort après la moitié du film, les vieux fauteuils bien large, c'est confort! 

Une super soirée fille, qui ne sera même pas gâchée par la pluie qui arrive sur le chemin du retour. Nous n'avons qu'à nous glisser sous la couette puisque le lit est fait, quelle prévoyance!
L'orage éclate peu de temps après et nous serons secouées par de grosses bourrasques toute la nuit.

Réveil à 7h, vent, pluie... on se rendort! Nouveau réveil à 9h où nous profitons d'une accalmie pour courir à la douche! On est dimanche, direction l'église pour la messe de 11h. Le prêtre est très heureux d'accueillir deux françaises et nous dit de venir le voir si nous avons le moindre problème. La feuille de messe est surprenante: publicité des différents sponsors et aussi le montant récolté la semaine précédente. 


Pour la suite de ce dimanche: brunch, comme à Paris! On choisi un café branché: c'est bondé, mais hyper bon! 


En sortant du restaurant, on aperçoit des contractuelles en train de relever les numéros des plaques d'immatriculations et de verbaliser... Le dimanche, le parking est gratuit en ville, mais limité à 2h... Ça fait au moins 5h que le van n'a pas bougé, oups! Tout va bien, pas de prune, mais on le déplace. 

Nous passerons un long moment au musée d'art moderne, puis direction les boutiques, où nous ne trouvons rien, pas un sou de dépensé! Nous flânons dans la ville où je trouve ma tour Eiffel Neo-Zelandaise. Au détour d'une rue, une pancarte indique un salon de massage et je m'offre 15min de massage de la nuque et des épaules...

 



















La nuit est tombée, les boutiques sont fermées, nous quittons Wellington pour rejoindre une petite ville de périphérie, Porirua. Dans la cuisine, nous rencontrons des Néo-Zélandais, qui vont nous donner des indications sur le temps de trajet dans l'ile du sud, des sites à ne pas rater, etc... Un peu de cuisine, un peu de lecture, lessive et gros dodo: nos soirées sont bien rodées maintenant.

jeudi 8 septembre 2011

Ile du nord - De Waitomo à Taupo

Première étape avec notre van, Waitomo et ses grottes. Elles appartiennent tout simplement au fermier qui a ses terres dessus..
La spécificité, se sont les vers luisants. Vous ne les verrez pas car ils ne sont pas très photogéniques! Déjà, il a fallu que nos yeux s'habituent à l'obscurité pour distinguer les petits points verts un peu partout. Une fois la lumière pointée sur eux, nous découvrons des fils qui pendent, étrangement accrochés à la roche via leur ver. Ils sont enduits de colle et permettent aux vers d'attraper leur proies. Il faut juste faire attention à nos chevelures!


La grotte est superbe, stalactites et stalagmites sont un peu partout et leurs formes biscornues jouent avec la lumière...


















Il est 17h quand nous sortons et nous n'avons même pas pris le temps de déjeuner, ggrrr. Direction le supermarché pour faire le plein de victuailles pour les jours à venir. En sortant, il fait nuit et après avoir pensé poser notre campement sur le parking face au supermarché, on se ravise et rejoignons un camping tout proche. Le site n'est guère mieux, à côté de la voie ferré (ok, y'a pas beaucoup de train) et sous un réverbère... Mais ça nous permet de voir le fonctionnement du van: l'ampoule de notre lampe est grillée, il nous faut une heure pour faire notre lit (on va s'améliorer)! Et oui, pour faire le lit, il faut d'abord récupérer ce dont nous avons besoin dans les compartiments qui ne seront plus accessibles. Ensuite, il faut mettre les planches qui font le sommier, installer les matelas et mettre les draps. Le tout dans un espace réduit!...
L'occasion aussi de perdre les clefs... j'les ai, j'les ai plus! Heureusement un autre campeur, sourd muet que nous recroiserons plus tard nous prend à la bonne et nous prête son phare pour les retrouver. Je ne ferais pas deux fois l'erreur!
Et surtout, l'occasion de s'apercevoir que le temps de douche est limité dans les camping! Un bouton pour 6 minutes de douche seulement... Au moins ici c'est gratuit, ce qui ne sera pas toujours le cas. Comptez 1 minute le temps que l'eau chauffe, faut être rapide ou avoir une pièce supplémentaire!

La première nuit dans le van est excellente, on dort comme des bébés dans ce grand lit.

Premier matin et là encore, on doit trouver nos marques. Entre notre réveil et le moment où nous sommes prêtes, il s'est écoulé 2h!Là aussi, on va s'améliorer! On décolle à 9h pour Rotorua.

La route est superbe... Couleurs d'automne qui me rappellent le Cantal. A part la couleur des vaches (ici, elles sont noires et blanches), le paysage est très similaire.

C'est l'automne en Nouvelle Zélande et si nous avons été chanceuses les premiers jours, nous ne le sommes plus. Le temps d'arriver à Rotorua et nous avons des trombes d'eau pour visiter... Rotorua, c'est une ville thermale, couverte de sources un peu partout. Avant de partir explorer, on déjeune à l'abri dans le van: aujourd'hui, pas question de sauter un repas. Tout confort avec notre petite table et Stef est la reine du sandwich.






Malheureusement, la pluie ne s'est pas calmée pendant le déjeuner et la balade dans les sources en plein centre ville est bien humide! J'adore regarder toutes ces bouches fumantes un peu partout, j'aime beaucoup moins l'odeur qui s'en dégage...

Pour terminer cette journée, direction Te Pua. Ici, il est question de geysers, de « mud pool » (littéralement piscine de boue), mais aussi l'occasion de voir des kiwis (l'animal, pas le fruit) et de découvrir un peu plus de la culture Maori. Évidement, toujours sous la pluie...
Cela ne nous empêche pas de profiter du panorama et de nous extasier sur la nature incroyable qu'il nous est donné de regarder. J'aime particulièrement les piscines de boue, grises, épaisses, qui bouillonnent et font éclater de grosses bulles: étonnantes.






Mud pool


















La visite de l'atelier de sculpture est particulièrement intéressante. On apprend que leurs sculptures représentent les chefs. Elles sont loin d'être réalistes car cela reviendrait à se prendre pour Dieu: Dieu a créé l'homme, il est donc parfait, essayé de le représenter comme on le voit, cela revient à se prendre pour Dieu... Nous apprenons aussi que les têtes sont disproportionnées car siège de l'intelligence, ou encore que les sculptures n'ont que 3 doigts, symbolisant les 3 étapes de la vie: naissance, vie et mort.

Fin du quart d'heure culturel, on reprend la route sous la pluie et dans la nuit, mais cette fois, on sait où on va! Direction le lac Okaveka où un camping hyper basique nous attend. La pluie nous décourage de cuisiner, les chips et une sauce feront office de diner :-(

Il a plu toute la nuit, le van est super humide, il faudra la journée pour sécher. Mais bon, maintenant il fait beau! On profite de notre campement et de la vue sur le lac avant de rejoindre Wai-O-Tapu, dernière étape « thermale ». Tous les matins,  à 10h15, c'est l'éruption du « Lady knox », le geyser du site. Evidemment, pour être aussi précis, ce n'est pas exactement naturel. Un guide verse du savon dans le cratère, ce qui provoque l'éruption. Même comme ça, c'est sympa devoir un geyser sous le soleil!!!



Ensuite, direction le parc où nous attend une multitudes de couleurs et d'odeurs... A part jaune pour le souffre, je suis assez nulle pour reconnaître les autres composants chimiques. Mais j'ai un pense-bête: orange = antimoine, blanc = silice, vert = arsenic, rouge = oxyde de fer...
Rien que les noms vous transportent: palette de l'artiste, piscine de champagne, bain du diable... Les couleurs, pourtant naturelles, sont surréalistes! Tout est trop fluo, trop brillant et on dirait qu'on a ajouté des additifs...










 







La balade est géniale, j'adore!!!! Quasi seules sur le site, un grand soleil qui fait ressortir les couleurs, la fumée qui se dégage un peu partout, tout cela renforce l'impression d'être sur une autre planète.

Après cette belle matinée, on reprend la route jusqu'au lac Taupo pour un déjeuner tardif au bord du lac. Ici aussi c'est vraiment très beau. 






On longe le lac en voiture et au détour d'un virage, on croise des pêcheurs, cuissardes et tout! Nous, on se contente de profiter du coucher du soleil: magnifique.




Le camping de ce soir est paumé en pleine forêt et nous sommes accueillies par un opposum (d'habitude, je les vois plutôt écrasés sur la route...). On se pose et en descendant, on s'aperçoit qu'un côté du van est dans la boue = manœuvre, embourbement, énervement... mais on s'en sort et on est enfin posées pour la soirée.