jeudi 14 juillet 2011

Polynésie Française

Tahiti, Moorea, Bora Bora, rien que les noms font rêver et l'esprit s'envole vers des étendues de sable blanc et des eaux turquoises.

Moorea:
















Bora Bora:




Rangiroa, Fakarava, les atolls où l'on vient pour plonger:
































Car pour moi, le maître mot de ces 17 jours en Polynésie, c'est plongée! 23 pour être exacte, à la rencontre des requins, toutes sortes de requins, des raies mantas, des dauphins, mais aussi de plus petits poissons.

J'ai un pack de plongée avec Top Dive, un club qui a des centres sur chaque ile et atoll où je vais me poser. Je choisi comme je veux le nombre de plongées que je fais à chaque endroit. Tout au long de mon séjour, les centres de plongée seront mon repère, tous très sympas qui vont tout faire pour que mon séjour soit top, et il va l'être!

Les vacances dans le voyage!... Ici, les hostels sont remplacés par des hôtels, un « s » un moins qui fait toute la différence. A Moorea par exemple, j'ai un lit trois places et un lit une place, au cas où... Salle de bain privée, un luxe auquel je ne suis plus habituée, mais ces habitudes là, on les reprend très vite!!!

L'autre mot clef de mon voyage en Polynésie, c'est vélo. Celui que me prêtera le jardinier de l'hôtel, trop gentil, à Moorea, ceux que j'emprunterai dans les pensions de famille de Rangiroa et Fakarava.

A Moorea, direction la baie de Cook, puis l'intérieur de l'ile. Ça grimpe, mais je suis récompensée par un beau point de vue, au milieu des champs d'ananas.






Pour la descente, prudence! D'autant que mon vélo est loin d'un VTT et que le frein en faisant tourner les pédales à l'envers, j'ai pas l'habitude. J'arrive en un morceau juste au moment du coucher de soleil somptueux!





Mes balades en vélo sur les autres iles et atolls seront plus limitées, plus nécessaires aussi... Pour aller au supermarché, à l'hôtel à l'autre bout de Fakarava pour vérifier mes mails... Mais j'aurai ainsi l'occasion de voir d'autres superbes coucher de soleil.


































Un troisième mot clef, poisson. Je ne parle pas de ceux vus dans l'eau, mais de ceux dans mon assiette! Poisson au curry, beignets de poisson, sashimi de thon (façon tahitienne et pas japonaise), poisson cru à la tahitienne, langouste, cigale de mer pêchées à la main à Fakarava (bon, pas par moi, mais par Sophie et Yoann, un couple rencontré dans le relai où je loge)... Il parait que le poisson, c'est léger, mais bizarrement, je ne pense pas avoir perdu un gramme en Polynésie, plutôt le contraire... Il faut dire que la pension où je loge à Rangiroa est connue pour sa table et forcément, les glaces maison, crème brulée et autres dessert, c'est beaucoup moins light que le poisson!

Cigale de mer, encore vivantes...
Cigales de mer sur le BBQ!
Et un peu de thon pour compléter!...




























Je ne pouvais pas aller en Polynésie et ne pas visiter une ferme perlière. J'apprendrai comment sont fabriquées les perles, j'en verrai de superbes, mais ne craquerai pas, je préfère dépenser dans les plongées!


















Comme tout au long de mon voyage, des rencontres... Ici, elles seront avec les gens bien sûr, comme ces retrouvailles avec Cécile, rencontrée il y a quelques années à l'UCPA au Mexique, comme Brune et César, un couple de tour du mondiste qui s'accorde une pause avant l'Amérique du Sud, comme Marc, Sophie et Yoann, plongeurs en vacances à Fakarava avec qui je partagerai beaucoup de diner, et bien d'autres encore...


Mais aussi, rencontres dans le grand bleu... rencontre avec les requins pointe noire, requins pointe blanche, requins citrons, requin nourrice, requin marteau... rencontre avec les dauphins, rencontre avec les raies aigles en banc, les raies mantas, rencontre avec les Napoleons, avec les tortues... Un monde sous-marin magique dont je ne me lasse pas. Je plonge entre 2 et 4 fois par jour, toujours aussi émerveillée. Les photos ne sont pas à la hauteur de ce que j'ai vu, vécu, mais ça donne un aperçu et j'ai pas réussi à trier plus!...

Moorea:





 

Requin citron








Bora Bora:







































































La Polynésie m'a offert du grand soleil, de la pluie parfois, des plages de sables blanc, des fonds marins surpeuplés de poissons; les Polynésiens m'ont offert des repas divins, des sourires éclatants, de la bonne humeur permanente. 2 semaines et demi au rythme des plongées. Après la chaleur, direction l'automne en Nouvelle Zélande.