dimanche 13 février 2011

Ushuaia

Ça y'est, après 13h de bus, j'arrive à Ushuaia: le bout du monde, un mythe.

Il pleut, le bus s'arrête à coté d'une station service en face du port de cargo: bof... Pas vraiment l'image que j'avais en tête.

Je pars à la recherche de mon hostel: FreeStyle, recommandé par plusieurs voyageuses rencontrées sur la route. Et c'est vrai qu'il est top cet hostel: grande salle commune avec gros canapés, salle télé, café à dispo, super petits dej, salle de bain nickel et bons matelas! Ca fait du bien de se poser dans un endroit sympa.

Une journée dans le bus, c'est long!... Je prend une bonne douche et décide de m'offrir un bon resto pour me réconcilier avec Ushuaia. Un risotto de la mer accompagné d'un verre de Sauvignon: ça va beaucoup mieux!
Ayant dormi dans le bus, je profite de ma forme pour écrire mon blog et fini à 3h du matin...

Debout à 9h du matin le temps est superbe. La température va monter à 25°, les locaux n'ont pas l'habitude... Après un solide petit déjeuner, je pars arpenter le port à la recherche d'un voilier qui partirai sur les glaciers. 




















Je croise beaucoup de skippers, des français surtout, mais leurs bateaux sont complets ou ne partent pas.
Et puis, je rencontre Noël qui voyage sur son voilier depuis 10 ans qu'il est à la retraite. Il est sympa, on discute. Ça fait 2 ans qu'il était au Chili, période maximum pour un voilier. Il est venu à Ushuaia pour faire les papiers qui lui permettront de retourner au Chili. Il n'a pas vraiment de plan, mais mon enthousiasme le séduit et il réfléchi à partir sur les glaciers avec moi. Pas moins de 2 semaines pour lui sinon ça vaut pas le coup de partir! Rendez-vous le soir à l'apéro pour discuter et voir si nos caractères sont compatibles! 15 jours en mer dans un espace confiné, il vaut mieux passer un peu de temps avant pour voir.

L'ambiance est très sympa sur le port. Je rencontre des turcs qui me dise qu'un de leur ami français veut partir et cherche une équipière, je laisse mon mail. En fait, il part vers Puerto Montt, soit environ 2 mois de navigation: trop pour moi!

Je rencontre aussi Léo, le second de « L'esprit d'équipe », un charter comme ils disent. C'est un voilier, mais ils ont un programme de croisières établi pour les touristes. Une autre option si ça ne colle pas avec Noël.

En rentrant à l'hostel, je passe dans la rue principale où je relève 2 nouveaux défis: 1 tour Effeil et 1 boule à neige (j'ai pris le petit format pour ne pas trop m'alourdir. Pas de photo, je garde le suspens pour Stef!)...
























La vue sur la baie est magnifique!















Au retour, on croise un petit renard mais je ne suis pas assez rapide pour le prendre en photo (désolé Adam).

Retour en ville en stop: on est 4, mais la première voiture qu'on arrête nous prend tout de suite. Un couple hyper sympa qui prépare le maté en écoutant le match Argentine / Portugal. Ils nous donne le résultat de France / Brésil et font tourner le maté comme le veut la tradition Argentine. Je suis dans la quatrième dimension: entassé dans une petite voiture à 4 à l'arrière en train de gouter le maté pour la première fois! C'est amer et très spécial, mais j'aime bien.

Arrivée à Ushuaia, le temps de prendre un paquet de chips et je pars sur le port prendre l'apéro avec Noël. On s'entend bien, l'apéro se transforme en diner sur le bateau. Le vent se met à souffler assez fort et à 22h30 il est temps de rentrer. La soirée s'est hyper bien passée! Le voyage en voilier prend tournure! Rendez-vous vendredi pour discuter du départ.

A l'hostel, je retrouve Julie, Chloé et Martin qui rentre de leur excursion en bateau et m'attendent pour aller au pub! Vamos!
C'est la dernière soirée des filles à Ushuaia, demain départ à 5h vers Punta Arenas. On veille jusqu'à 4h du matin pour qu'elles ne ratent pas leur train, heu non bus (n'est-ce pas Chloé:-)...
Une bonne soirée, mais je suis crevée quand je trouve enfin mon lit!

Surprise le matin suivant au petit dej (oui, j'ai quand même réussi à me lever à 9h30): Eva et Jo sont arrivés à Ushuaia!

La journée est magnifique et on décide d'aller se balader au Glacier Martial. On monte à pied et prévoyons de redescendre avec le télésiège. Le glacier n'est pas très impressionnant, mais la vue est superbe. On se trompe de chemin et on se retrouve dans les cailloux avec un bon dénivelé en descente: pas top pour mon genou... Évidemment quand on revient, le télésiège est fermé!...


















Plat de pâtes et dodo à 23h, j'suis vannée.

Il fallait que ça arrive, en ce vendredi, le temps n'est pas de la partie et je découvre les 10° max d'Ushuaia. Direction l'ancienne prison reconvertie en musée de la marine, musée d'art... C'est sympa, je retrouve les histoires de navigateurs et celles de naufrages lus depuis mon départ (merci Olive pour le bouquin). Pas super rassurant quand on décide de partir 2 semaines sur un voilier! Visite de la prison, petit tour au musée d'art moderne et sa collection de pingouins!







En sortant, il y a beaucoup de vent, il fait froid... Anne ainsi que Noël m'ont parlé d'une pâtisserie française: Eva et Jo adhèrent tout de suite à mon envie de chocolat chaud! Un mille feuille avec ça, le top.





Il est temps pour moi de retourner sur le port pour organiser mon départ.

Grosse déception en arrivant, Noël n'a pas réussi à arranger ses problèmes administratif et il est bloqué pour une semaine à Ushuaia... Du coup, il a parlé de moi à Thierry, le skipper de l'esprit d'équipe qui est justement en train de faire une manœuvre. Léo me demande d'attraper la traverse arrière: la quoi???? Quand Thierry me lance une corde, je comprend enfin!
Je monte à bord, Léo fait un café, je visite le bateau (www.espritequipe.com), on discute tranquille... C'est vendu, je pars lundi avec eux. Première nuit à bord dimanche, l'occasion de faire connaissance avec les autres passagers: nous serons 8 en tout.

Sur le chemin du retour, je fais des courses pour mon diner et achète une bouteille de vin pour fêter mon départ en voilier avec Eva et Jo. Soirée jeu où nous faisons la connaissance d'Annah et Kay qui voyagent pour 2 ans si tout va bien. D'autres se joignent à nous et on fini à plus d'une dizaine!

A nouveau une belle journée sur Ushuaia. Nouvelle balade, direction la « laguna Esmeralda ». Après 20 minutes de collectivo et 1h30 de marche, je découvre enfin la laguna. Un vent terrible balaie les environs et je ne m'attarde pas trop.

Mais ca valait la peine, la balade était superbe et la laguna aussi. Seul hic: pour y accéder, il faut passer dans des tourbières où je ne manquerai pas de m'enfoncer jusqu'à mi-mollet. Ça me rappelle une balade cet été... Au moins, cette fois, il n'y a pas de vaches!




















Dernière soirée avec Eva et Jo qui prennent un avion pour Buenos Aires demain, on se fait un resto de viande. L'occasion de parler un peu espagnol avec le serveur. Ces derniers temps, j'ai surtout pratiqué mon anglais et sur le bateau, tout le monde sera français.

Aujourd'hui, on est dimanche. Je profite de la journée pour réserver un vol pour Buenos Aires à mon retour de croisière, mettre mon blog à jour... Journée de repos! Même pas eu le temps d'aller voire le match de rugby au pub, mais j'ai suivi sur internet! Départ pour le bateau dans quelques heures, retour prévu le 25 février!

vendredi 11 février 2011

Parc Torres Del Paine: le W m'a eu!!!

Une fois arrivée et mon sac posé à l'hostel je pars déjeuner dans un petit resto. Je me régale et me hâte de partir quand un groupe de touristes vient chahuter l'ambiance locale de l'endroit. Direction un petit café coloré où je prend un expresso: du bonheur!!!

15h, il est temps d'aller à Erratic Rocks: un hostel qui tient un meeting chaque jour avec des infos sur le parcours du W, une randonnée de 5 jours dans le parc "Torres Del Paine". Le problème, c'est qu'il faut porter le matériel de camping (tente, sac de couchage, matelas, gamelles...) et la nourriture pour les 5 jours. Seule, je le sens pas trop.

On est une bonne dizaine à prendre les infos sur le parcours, l'équipement, la nourriture à prévoir...
Ca me permet aussi de rencontrer Marlon, un Allemand avec qui je vais faire le W et partager la tente. Sur les conseils de Paul, le responsable d'Erratic Rocks, Marlon portera la tente (2,6kg) et moi les gamelles (<1kg): bon deal! On rencontre aussi Eva et Jo, un couple Australo-Allemand qui fera le parcours avec nous. La fin de l'aprem est consacrée à la location du matériel et à l'achat de la nourriture (tous les supermarchés de la ville devront être arpentés).

Départ à 7h30 pour le parc. Dès l'entrée, les lamas guanacos sont partout! Nous ne les retrouverons pas en randonnée et mon appareil photo est dans mon sac en soute...
Arrivée au lac Pehoé, on prend le Catamaran jusqu'au réfugio Grey. On en profite pour manger une banane et Eva est trop contente d'alléger son sac!

Le W démarre par une rando de 3h et demi jusqu'au Refugio Grey. Les 10 premières minutes sont horribles!!! Ca grimpe et je me dis que ça va vraiment être dur pendant 5 jours. Mais une fois le rythme trouvé et le sac calé, ça va beaucoup mieux. Je suis récompensée de mes efforts par des paysages superbes et à la pause déjeuner rassurée de savoir que tout le monde a peiné au début.




On se motive avec les premiers icebergs et en apercevant le glacier. 


Autres sources de motivation: le corps de rêve que je vais avoir à l'arrivée (oui, c'est du pur rêve...), la pizza gargantuesque au retour pour Eva, les filles qui passent pour Marlon...

La suite de la randonnée est magnifique.
 


Arrivée au Refugio Grey, on continue encore 1h jusqu'au refuge suivant: Las Guardas.




















De là, on a panorama superbe sur le glacier, j''en prend plein les yeux entre le lac turquoise, le glacier et les montagnes. Je suis tellement méditative que je ne pense même pas à prendre quelques clichées... Se sera uniquement dans mes souvenirs.

Installation du camp et préparation du dîner. On nous a assuré qu'il n'y a pas de moustiques en cette saison, évidemment, je me ferai attaquer toute la soirée. Je suis l'anti-moustiques de tout le groupe! 23H, extension des feux et gros dodo sous la tente.

Il pleut toute la nuit et au réveil c'est un peu dur: gadoue tout autour de la tente... Il caille, il fait gris et la nuit sous la tente, ça faisait longtemps que je n'avais plus fait... Comme la veille, les paysages vont me récompenser. On fait le parcours inverse, mais il me semble tout à fait différent. Je devais être trop crevée à la fin pour profiter.

Arrivée à Paine Grande, on hésite à faire les 2h et demi vers le Campo Italiano mais l'happy hour "Pisco Sour" du refuge remporte les suffrages! La première nuit était en camping gratuit, donc sans infrastructure. Ce soir, on a douche chaude, cuisine à l'abri du vent qui souffle en quasi permanence et bar! Quel luxe...

3ème jour, direction la vallée Frances la plus belle partie de la rando aux dires de tous. On a prévu d'être prêt à 8h, on pars à 9h: peu mieux faire! 2h et demi de marche jusqu'au Campo Italiano. 




On pose nos gros sacs et on part avec les appareils photos et le pique nique pour 1h de marche dans les cailloux... On atteint le mirador et encore une fois, la difficile mais superbe montée en valait le peine.














Le vent est terrible donc on décide de trouver un coin à l'abri pour déjeuner.










En redescend, je glisse sur caillou, ma cheville vrille et impossible de rattraper: je tombe de tout mon poids dessus. Entorse garantie! Eva, Jo et moi redescendons après le déjeuner pendant que Marlon continue jusqu'au Camp suivant et nous retrouvera le soir à Los Cuernos.

Le chemin responsable des entorses:






Arrivés au Camp Italiano, on récupère les sacs et j'enfile ma chevillère.
2 choix s'offre à moi: retour vers Paine Grande et le catamaran puis le bus jusqu'à Puerto Natales ou continuer vers Los Cuernos (même distance) mais il me faudra au moins 4h et demi de marche le lendemain. Je décide de continuer.

Cette partie est facile mais il y a beaucoup de descentes et je m'aperçois que mon genou a pris un sale coup aussi et ca fait mal!... Arrêt sur une petite plage au bord du lac. L'eau est turquoise, superbe. Je me contente de mettre les mains car elle est aussi très froide! D'autres se baigneront (une pensée pour Jean-Jacques et maman qui n'auraient pas hésité, eux), très peu pour moi!
















Encore une petite heure de marche et on arrive à Los Cuernos. Installation des tentes, préparation du diner sous la pluie: la routine!
Le vent souffle très fort cette nuit et je me réveille en me demandant si la tente va tenir le coup!

Denier jour pour moi: je me sens vieille, j'ai hyper mal mais j'ai au moins 4h et demi de marche devant moi (c'est ce que dit la carte). Je le ferai finalement en 5h. Je ne porte pas de nourriture aujourd'hui pour alléger mon sac au maximum. Nikie, une autrichienne rencontrée la veille, me prête ses bâtons de marche. La balade toute simple se révèle hyper dure pour moi, mais comme toujours dans cette rando, les paysages sont superbes et ça aide à avancer. Le temps est au beau fixe et il ne fait même pas froid aujourd'hui!


Des condors nous font le bonheur de voler au-dessus de nos têtes. Ils sont tellement majestueux...















Séparation du groupe: je vais à l'hotel Las Torres prendre le mini-bus pour Puerto Natales tandis que les autres prennent un raccourci vers le Campo Chileno. Petit coup de blues, mais j'ai 1h de marche seule donc je redémarre! Ceux qui débutent le W par ce coté me regardent bizarrement, ceux qui finissent comme moi me proposent leur aide! J'aperçois enfin Las Torres, mais je n'irai pas les voir de plus près.
















Arrivée au point d'attente du mini-bus, un français part me chercher de la glace au bar. C'est agréable de voir que tout le monde essaie de me donner un coup de main!

Retour à Puerto Natales: l'hostel où j'ai passé la nuit il y a 4 jours est complet mais il me trouve un lit à Erratic Rocks à 500m de là. Un des clients de l'hostel me porte mes sacs et on me donne de la glace pour mon genou! Ca remonte le moral tous ces gens gentils. Je fini la journée avec un peu d'internet, skype, l'achat d'une genouillère, un bon diner et une bonne nuit de sommeil, ça va déjà mieux!

Le lendemain, une journée de repos à Puerto Natales où je me balade, fait ma lessive... Il est déjà 17h et je retrouve Eva, Jo et Marlon. On se retrouve le soir devant une bonne pizza, la récompense tant attendue de notre rando:

La soirée se prolonge dans un pub... Je dormirai mieux dans le bus demain: direction Ushuaia à 7h30.