lundi 31 janvier 2011

Chiloé

Après l'avion, le bus: départ de Santiago à 20h35 pour plus de 12h de trajet.

C'est plutôt confort le "semi-cama" je devrais dormir pas trop mal. Evidemment, c'était sans compter deux petites filles de deux ans qui vont se relayer pendant toute la nuit pour hurler! Pourquoi ai-je laisser mes boules quies dans mon sac en soute...


Arrivée à Puerto Montt à 9h15, le temps de prendre un ticket pour Ancud sur l'ile de Chiloé et je saute dans un bus à 9h50. Un peu de route, un petit tour en ferry, à nouveau de la route... J'arrive enfin à destination à 12h15! A l'image de mon hostel, Chiloé c'est des petites maisons en bois de toutes les couleurs. L'hostel est hyper sympa, l'odeur me rappelle Solignac. Les portes sont réutilisées partout: la réception, le luminaire de la cuisine.

Le paysage change complètement. Après les espaces arides de la sortie de Santiago, à Chiloé, c'est vert! Evidemment, il parait qu'il pleut beaucoup. Quand j'arrive, le soleil est au rendez-vous: TOP!

Vu que je n'ai pas fait assez de bus aujourd'hui, je décide de prendre un collectivo pour Fuerte Ahui, un ancien fort au nord ouest de l'ile. C'est partie pour un heure de mini-bus où je découvre des églises en bois qui jonchent le parcours. Et oui, c'est la spécialité de l'ile, les eglises en bois! Heureusement que j'ai discuté (c'est vite dit vu mon niveau d'espagnol) avec une ado qui me dit quand descendre.

J'arrive sur une jolie plage et du haut du fort, on a une vue magnifique:



Le bus ne passe qu'à 19h, il est 17h j'ai donc le temps de me poser sur la plage tranquille. Malheureusement deux Chilotes refuse de me lâcher, et après 15min, je préfère m'en aller. En chemin vers l'endroit où passe le bus, je croise une dame: elle cherche sa vache... Elle arrête un camion pour savoir s'il l'a vu, j'en profite pour lui demander de me ramener à Ancud. Je travaille mon Espagnol en chemin, mais les conversations sont toujours très limitées.






Ce soir diner traditionnel Chilotes: curanto. Poulet, porc, saucisse, clam's, moules...
Après ca, je n'ai qu'une envie, aller au lit!











Samedi, après un rapide petit déjeuner, départ pour aller voir les fameux manchots de Magellan et de Humbolt (la différence vient du nombre de bandes noires).




En chemin, on s'arrête sur de magnifiques plages.



















Les algues sont utilisées soit en ceviche (il parait que c'est bon...), mais principalement exportées au Japon pour les sushis/makis!


Le fameux toan qui rode autour de nous:

Je découvre une nouvelle façon de plonger:
 Oui, au bout du tuyau jaune se sont des plongeurs!

Et voilà les manchots (petite dédicace à Adam, j'espère qu'il aimera):



Petite otarie













Bébé lion de mer dans son activité préférée!

 Cormorans

De retour, je suis morte de faim et mon rhume est en train de me tuer. Je décide de me poser un peu à l'hostel et de regarder la suite de mon périple. Heureusement, car je réalise que nous sommes samedi et que les agences pour acheter mon billet de bus seront fermées dimanche. Impossible de réserver par Internet, on me demande des infos que je ne peut pas fournir (un numéro de téléphone par exemple). Direction le terminal de bus à 25min de la ville. Le but est de partir mardi pour Puerto Natales: 2 problèmes: il n'y a aucun bus pour Puerto Natales et ceux pour Punta Arenas partent le lundi... A près une rapide réflexion, je décide d'aller à Punta Arenas lundi: 34h de bus en prévision + le bus entre Punta Arenas et Puerto Natales que je trouverai sur place!.. Evidemment, ils ne prennent pas la carte mais veulent du cash et je n'ai pas assez sur moi pour m'offrir la classe "cama", et pas le temps de faire l'aller-retour au centre pour retirer. Donc se sera "semi-cama" (j'ai bien essayé de négocier, mais ca a pas marché).

Il est 20h et je suis la seule à avoir la clef de la chambre... Ma coloc doit me maudire! Une bouteille de vin local devrait pouvoir arranger ça! Elle est ravie et me prépare des pancakes à la pomme pour me remercier. Cool.
Je commence à discuter avec Edouardo, le propriétaire de l'hostel. On parle de plongée, de voyage... Des amis à lui arrivent, seul l'un d'entre eux parle anglais... Rapidement, tout le monde oublie que je ne parle pas espagnol: "j'ai l'air d'une espagnole ou d'une chilienne...". Je bosse mon espagnol et avec quelques verres de vin, je comprend beaucoup mieux! 2h du mat', une bonne soirée, il est temps de me coucher.

Réveil à 8h: il pleut des cordes :-( J'avais prévu d'aller me balader au milieu de l'ile mais la flemme me prend. Encore du bus et avec ce temps... Je prend mon courage à deux mains, il est 10h30. J'ai bien fait, car le temps d'arriver à Castro il ne pleut plus.

Je découvre l'église de Castro, classée au patrimoine de l'Unesco: 

Au niveau câbles électriques, ça me rappelle les US il y a + de 15ans. Papa aurait aimé!
 

Je me dirige vers Dalcahue et son marché (féria) du dimanche. C'est coloré, animé... Pleins d'idées de tricot, n'est-ce pas Emi? J'en profite pour m'acheter une paire de chaussettes bien chaudes.





Dernière destination du jour: Achao. Un ferry et 30 minutes de bus et je suis au bout du monde. 5 touristes en tout dans cette petite ville, on se croise forcément!

Encore une église en bois, j'adore...

C'est paisible, c'est beau, j'en demande pas plus.


Retour à Ancud via 3 différents bus, je vais voir le coucher de soleil sur une plage à coté de l'hostel.


La pluie s'en mêle et je rentre illico pour pas aggraver mon rhume!

Il est presque 1h du matin, l'heure d'aller me coucher car demain, mon bus part à 7h50...

jeudi 27 janvier 2011

Bien arrivée à Santiago

Au terme d'un périple de plus de 24h et 3 vols différents, j'arrive enfin à Santiago mardi matin. Le temps de poser mes affaires à l'hostel et je pars me balader.

Oui, à Santiago il fait chaud (30° à l'ombre), c'est pollué, on est couvert de poussière en 5min, mais ca me plait et c'est tant mieux! Peut-être est-ce parce que j'ai encore les images des bouchons de Paris en allant à Roissy et ici c'est moins pire.

A peine partie, je tombe sur une grande affiche "Dios, es mas grande que tu problema". A me souvenir si j'ai des galères... 

Je découvre le "Mercado Central": marché de poissons et fruits de mer où j'ai une pensée spéciale pour Bertrand et Guillaume!... 

Je discute avec des Chiliens, mais mes 3 semaines de cours intensif d'espagnol ne me permettent pas de grandes discussions. Je passe mon temps à demander aux gens de parler plus lentement, ce qu'il font de bonne grâce pendant au moins 10 secondes... Heureusement, le langage des mains est universel!!!


Je me dirige ensuite vers la Plaza de Armas dominée par la Catedral Metropolina. La place est très animée entre les enfants qui jouent dans la fontaine, les artistes de rue, un tournoi d'échec... C'est bon de flâner.

Ma balade continue par le palais de justice et le palais présidentiel qui devient mon point de repaire dans la ville. Vu le nombre de drapeaux qui l'entourent, je le repère de loin. Je termine en grimpant le « Cerro Santa Lucia » qui m'offre une vue panoramique sur le centre de la ville.

Retour à l'hostel en me perdant dans les rues de Santagio, il est 18h et je suis vannée! Un détour par la piscine s'impose! J'arriverai à lutter contre la fatigue jusqu'à 23h en discutant avec des argentins. D'un coup, je tombe de fatigue et trouve un vrai lit avec bonheur.

Mercredi, je continue mon exploration de la ville avec Augusto, un des argentins rencontré la veille. Nous décidons de partir à pied jusqu'au "Cerro San Cristobal" et de faire la montée à pied aussi: 5,7km avec un bon dénivelé: pour le 2ème jour, c'est un peu difficile, si j'avais su, j'aurais peut-être pris le funiculaire... La récompense est à la hauteur de l'effort: une petite église et la "Virgen de la Immaculada Concepcion".





En descendant, on goûte une boisson à base de pèches, mélangé avec des grains de blé: très particulier, mais tout le monde en mange ici.


On se perd dans les rues au gré des graffitis qui sont très nombreux dans cette partie de la ville et que j'apprécie beaucoup.

Après tous ces kilomètres parcourus, nous avons bien mérité un resto de poisson au marché. Trop bon! Je ne sais toujours pas quel était le poisson, mais ca n'a pas d'importance!
Retour à l'hostel et les heures filent sans que je m'en aperçoive...


Ce matin réveil de bonne heure pour faire mon sac et partir à la station de bus acheter on billet pour Puerto Montt ce soir. Comme tout est parfaitement calculé, j'achète la dernière place disponible du bus!...

Une fois ce problème réglé, direction la "Chascona". Il s'agit de la maison qu'à fait construire le poète Pablo Neruda pour pouvoir sa maîtresse. "Chascona" signifie = "l'ébourrifée" en référence à la chevelure de la maîtresse. La comparaison du guide avec la crinière d'un lion m'a rappelé un voyage au Botswana et les commentaires au réveil, n'est-ce pas Blandine?

Après un déjeuner en terrasse à coté de la Plaza de Armas, une dernière balade dans les rues de Santiago (où je n'ai pas trouvé la tour Eiffel mais Paris), voilà de retour à l'hostel.

J'espère que la nuit dans le bus sera meilleure que la nuit dernière: entre les aller et venu dans le dortoir de 3h à 5h et les moustiques qui m'apprécient toujours autant c'était pas top! 


vendredi 14 janvier 2011

J-10

Hello,

Le départ approche à grands pas et les préparatifs sont bien avancés.

Le déménagement (merci Annick pour le garde meuble!), la location de l'appart, le squat pour les 10 jours restants (merci Bertrand), le renvoi du courrier, la coupure de free... c'est fait!
Les cours d'espagnol, c'est en cours et c'est pas aussi intuitif que tout le monde le dit...

Il me reste mon sac à refaire (pour le moment, il est trop lourd), un hôtel à trouver pour la première nuit et les guides à feuilleter!
Sans oublier de vous dire au revoir et comme je ne verrai pas tout le monde avant mon départ je profite de ce message pour vous dire à bientôt par mail/blog et on se voit dans 9 mois :-)